04-09-2003, 23:54
Fierpied, ta démonstration est assez convaincante, même si perso, la confusion Pippin / Frodo me semble inutile et, accessoirement, ne justifie pas la scène d'Osgiliath : Sauron ne peut de toutes manières pas envisager qu'on veuille apporter l'Anneau au coeur du Mordor. Comme j'aime beaucoup la scène, ça me dérange pas, mais elle n'a aucun caractère utile pour comprendre le fil de l'histoire. elle sert les personnages de Faramir (elle dessert, disent certains, mais c'est un autre débat) et de Sam, certes, mais l'argument "ça rend logique l'attaque de Minas Tirith", ça fait un peu "PJ enfonce les portes ouvertes histoire d'être sûr qu'on a compris", non ? quoi qu'il en soit, je te demanderai surtout de modérer ta façon de présenter ton avis, comme le fait Vinchmor avant moi. <br>accessoirement, sur un plan "purement intellectuel", Sauron localise certainement le Palantir, étant donné que Saroumane communique avec lui depuis des années : il peut donc difficilement prendre Pippin pour le même hobbit que celui que le nazgûl voit à Osgiliath. les deux personnages étant sensés se rendre à Minas Tirith, la stratégie de Sauron n'en est pas moins "logique", ceci dit.<p>à propos de "vraisemblance" : attention, ce qui est vraisemblable n'est pas forcément véridique. la fiction est vraisemblable sans être vraie. dans l'oeuvre de Tolkien, cette question doit se trouver derrière la notion de "créance secondaire", si je ne m'abuse ? intrinsèquement, le récit du SDA est vraisemblable (et non véridique) pris comme un tout, aucune pièce ne refuse de rentrer dans le puzzle général, alors que les films de PJ semblent poser question sur certains points en termes de cohérence générale, pour eux-mêmes. je dis bien "poser question", l'intérêt est justement d'en discuter - à condition de ne pas prendre son interlocuteur pour un imbécile, évidemment.