Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
'Le Seigneur des Anneaux' le film...
Entendons nous bien. Je ne suis pas, moi non plus, anti-jacksonnien ni complètement hostile aux arrangements que la réalisation d’un film implique par rapport au livre dont il s’inspire. Je prends ses deux premiers films pour ce qu’ils sont : une <u>adaptation</u> (la question a déjà été largement débattue ailleurs, je n’y reviendrai pas).<p>J’appréhende les films de Jackson comme de bons films de divertissement et non comme le chef d’œuvre absolu du cinéma de ces dernières années, désolé Fierdpied :-).<p><font size=1>(J’ouvre ici une parenthèse pour m’associer à Vinch’ et MJ afin de te rappeler, Fierpied, que les intervenants du forum sont en droit de ne pas penser comme toi et te dire aussi que cela devient un peu lassant, voire agaçant, de lire tes posts truffés de formules à l’emporte pièce plutôt désagréables dans le genre « <i> La vérité, c’est que…</i> », « <i>si vous prenez le temps de réfléchir</i> », « <i>sauf [si] on est pas assez scrupuleux pour reconnaître les subtilités de l'univers de tolkien</i> », « <i>si tu peine à comprendre l'interprétation de cette énigme</i> », « <i>si cette démonstration ne te convainc pas de ce qui est pourtant la pure et unique vérité</i> [sic] <i> (pas si simple cependant) </i> [resic] <i>, relit la jusqu'a ce qu'a trouver le chemin de la raison</i> »- ces deux dernières m’étaient destinées et bien que je sois sans doute un peu laborieux dans mes lectures, je ne les ai pas bien appréciées ; peut-être suis-je aussi susceptible ? ! -, « <i>si tu n'arrives pas à discerner la qualité dans un film ,eh bien d'autres ont un sens plus affûté de l'appréciation cinématographique</i> » - message adressé à Claire de manière relativement impolie compte tu de la pondération dont elle avait fait preuve dans ses messages que je te conseille, Fierpied, de relire avec un esprit plus positif -, « <i>toute personne ayant un peu de bon sens et de connaissances dans la manière d'écrire un livre et de réaliser un film</i> » …etc… etc… Bref, un florilège de propos péremptoires et un peu décevants. Je t’invite, Fierpied, en toute sympathie, à plus de courtoisie et de retenue conformément aux usages en vigueur sur ce forum. Je te suggère également de méditer sur un principe du confucianisme que j’ai souvent évoqué ici, à savoir que dans un échange d’idées, celui qui pense avoir raison sur tout est un homme pauvre car il n’apprend rien des autres, alors que celui qui reconnaît se tromper est un homme heureux car il sort du débat riche de nouvelles idées. En essayant d’être fidèle à ce principe, j’ai admis bien volontiers – même si c’était anecdotique – que les Trolls de la porte noire n’étaient pas en plein Soleil et qu’Edoras avait eu raison de nous le faire remarquer – quoiqu’en visionnant ce passage hier soir sur le DVD, j’ai trouvé que les informaticiens auraient dû, par souci du détail, éviter de faire apparaître l’ombre de ces fichus Trolls – peu importe, l’idée que quelqu’un ait pensé à cette histoire de Trolls m’a bien fait rire et je te serais reconnaissant de ne pas me priver de ces quelques moment de détente des zygomatiques. Merci d’avance et fin de la parenthèse….. Oooops je prends à l’instant connaissance de ton dernier post et de ton « mea culpa ». Je m’en réjouis, et suis désolé si tu penses que nous t’avons mal jugé. Je suis convaincu que tu sauras désormais, cher Fierpied, faire preuve de plus de tempérance)</font><p>Revenons à nos moutons (néo-zélandais, of course, puisque c’est une spécialité locale :-)).<p>Comme indiqué plus haut, je ne suis pas particulièrement choqué que l’adaptation cinématographique implique de zapper des chapitres entiers du livre, oblige à déplacer des scènes, fasse dire aux uns les répliques des autres, entraîne le remplacement d’un elfe par une demi-elfe, …etc… Tant que cela sert le discours de Tolkien dont Jackson –c’est lui qui le renvendique - se veut le porte-parole fidèle et scrupuleux.<p>Mais je reste définitivement choqué par cette aberration de la scène d’Osgiliath (dont je ne conteste pas l’esthétisme, chère MJ :-) – j’aime bien le bruit très sourd de Vlouf, Vlouf que font les ailes du brontosaure nazgulophore).<p>1) Frodon n’a jamais mis les pieds à Osgiliath. Ce n’est pas son chemin et il n’a aucun intérêt à approcher un lieu sur le point d’être pris par les armées du Mordor qui occupent déjà toute une rive du fleuve ;<p>2) jamais l’Anneau n’est dévoilé devant quelqu’un d’autre que les membres de la Communauté (plus Gollum)… même pas devant Faramir et sûrement pas devant les combattants de l’Ithilien (T2, Chap. V. LA FENETRE DE L'OUEST, Page 370: « <i>Si j'ai interrompu notre entretien, dit Faramir, ce n'était pas simplement parce que le temps nous pressait, comme me l'a rappelé Maître Samsagace, mais aussi parce que nous approchions de questions dont il valait mieux ne pas débattre devant de nombreux hommes. C'est la raison pour laquelle j'ai préféré me tourner vers le sujet de mon frère et laisser là le Fléau d'Isildur</i> » - NB : à ce moment du récit, Faramir ignore encore la nature du Fléau puisqu’il sait seulement qu’Isildur a été tué par des flèches d’Orc).;<p>3) par dessus tout, il est complètement aberrant, à mes yeux (et Vinch’ a très bien décrit le problème) que le Nazgul voit l’Anneau. Si tel avait été le cas, Sauron aurait sonné l’hallali et les Neufs se seraient aussitôt chargé de la curée. Je suis d’ailleurs étonné de l’attitude de Frodon dans cette scène, pétrifié, comme hypnotisé, alors que, quelques scènes auparavant, dans le Marais des Morts, le simple fait d’entendre le cri d’un Nazgul le fait se jeter à terre en se tordant de douleur ;<p>4) enfin, PJ transforme trop radicalement le caractère de Faramir que Tolkien avait pris soin de démarquer de celui de son frère Boromir. Le Capitaine de l’Ithilien est plus raffiné, plus prompt à comprendre les enjeux de la quête de Frodon et lui exprimer sa compassion (T2, Chap. V. LA FENETRE DE L'OUEST, Page 388: « <i> Eh bien, Frodon, nous vous comprenons enfin, dit Faramir. Si vous avez assumé la chose malgré vous, à la prière d'autrui, vous avez ma compassion, et je vous rends honneur. Et je vous admire de la tenir cachée et de ne pas vous en servir. Vous représentez pour moi des gens et un monde nouveaux</i> »).<p>Rien à faire… cette scène ne passe pas.<p>Mais ce n’est pas si grave car l’avantage du lecteur DVD par rapport aux salles obscures, c’est que la touche avec une petite flèche droite sur la télécommande me permet de faire sauter cette scène pour passer à la suivante :-))))))<p>Silmo<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)