05-09-2003, 19:59
Je voudrais desormais, puisque mes méfaits et mauvaises paroles ont étés légitimement dénoncés comme intolérantes et disgracieuses, revenir aux choses sérieuses, sans discourtoisieet opacité d'esprit toutefois.<p>Tout d'abord, SILMO sera satisfait d'apprendre que je me sens plus heureux et plus enrichi intellectuellement d'avoir su reconnaitre mes torts. Ensuite, je voudrais, encore une fois rétorquer à sesexplications sur la scène d'osgiliath. Premièrement, si frodon n'a évidement aucun intéret à passer par osgiliath, faramir, lui en trouve plusieurs: Cela lui permet de transferer son escouade dans cette cité qui en a cruellement besoin pour repousser l'assaut qu'ils subissent des orcs du mordor. Egalement, comme l'a si justement dit EDORAS, cela lui permet de faire le point et de réfléchir sur la décision finale à prendre en ce qui concerne l'avenir de l'anneau. Sa conscience lui preconiserait plutot de prendre la position la plus noble: laisser partir frodon dans les suites de sa valeureuse quete.Mais les ordres stricts et sans echappatoire de son royaume lui imposent de rendre compte de cet évènement inattendu qui pourrait servir le gondor et lui etre salutaire quant à l'issue de la guerre contre les forces du mal. De meme, la recherche de l'amour et de la reconnaissance que pourrait lui vouer son père si jamais il accomplirait une tache preponderante par rapport à la victoire final le poussent également à aller vers cette direction. POURTANT, selon moi, faramir reste tout de meme au dessus de boromir du point de vue de la sagesse car ayant pourtant plus de raisons que lui qu'il le pousserait à desservir à son pére l'anneau unique sur un plateau, il parvient neamoins à repousser la tentation. De plus, on voit que faramir n'est pas aussi avide de l'anneau que ne l'est son frère. S'il veut s'emparer de l'anneau, c'est pour desraisons privées (la volonté d'arranger les relations conflictuelles qu'il entretient avec son père) et non pas pour son prpre usage. En outre, faramir finit quand meme par laisser frodon poursuivre son chemin alors que son frère est mort à cause de l'anneau. Or, je pense que c'est quand meme la finalité, le résultat qui est important.faramir est parvenu au prix d'un effort arrassant à repousser l'anneau et de ce fait, à epouser la voie de la sagesse, tandis que boromir n'y est parvenu qu'après avoir laborieusement agressée frodon.Or, que se serait t'il passé si l'anneau se serait trouvé en possession de boromir?<p><br>par contre, là ou je peut etre d'accord avec toi, c'est sur le fait que les hommes de faramir apercoivent l'anneau ce qui, d'après le livre de tolkien, aurait pu etre très compromettant pour la suite des évènements.Pour, renverser cela, on peut se dire que les hommes du gondor sont devoués à leur maitre et qu'ils ne s'occupent pas de ses affaires personnelles d'autant plus qu'ils n'ent n'ont pas le temps le royaume etant en situation de crise générale et la situation à osgiliath devenant plus qu'urgente. Leur affairement ne leur aurait pas permis de remarquer la presence de l'anneau. Ce raisonnement peut etre renforcé par les images du film car on peut remarquer que le regard du gondorien qui vient prevenir faramir de l'attaque d'osgiliath ne porte a aucun moment son regard sur frodon et l'anneau.PEUT ETRE meme qu'il ne peut etre alarmé par la presence de cet objet o combien precieux a cause du fait qu'il n'en connait rien.Aussi, ta recapitulation des paroles exactement prononcées par faramir à frodon à l'égard des scrupules à prendre au sujet des discussions à avoir au près de ses gardes m'a fait reflechir sur une chose. FARAMIR NE DIT PAS QUE L'ANNEAU NE DOIT PAS ETRE VU PAR SES HOMMES MAIS qu'il ne faut pas parler des enjeux induits par la presence de cet objet et qu'il vaut mieux etre discret quant on parle de choses aussi importantes ouvertement et en public. En plus, l'anneau n'est pas ouvertement vu et encore moins montré aux gondoriens. Donc, je n'y voit personnellement aucune aberration. Du moins, c'est ainsi que j'interprete les choses. SINON, en ce qui concerne ta remarque numero 3, j'entérine mon interpretation en disant que le danger a été détourné d'osgiliath vers minas tirith.