Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
'Le Seigneur des Anneaux' le film...
à propos de la scène d'Osgiliath (encore !!!! lol), je pense qu'il faut dissocier deux questions :<br>- son existence, ajout jacksonien à partir de la modification de la personnalité de Faramir. si on accepte le Faramir de PJ, le passage par Osgiliath est logique et ce n'est pas l'existence de la scène qui pose problème. si on refuse ce changement de personnalité - ce qui est tout à fait légitime, on a tous nos attachements pour tel ou tel personnage - la scène est une aberration dans l'absolu, mais cela n'obère pas de son éventuelle cohérence par rapport au film, second point: <br>- sa cohérence interne et dans le film, qui peut poser question même si on accepte, voire apprécie, le Faramir-version-PJ, questions posées par ce face-à-face Nazgûl-Frodo. je me garderai bien de trancher en matière de crédibilité : le nazgûl fuit suite à la flèche reçue par sa monture ; mais après tout dans le livre il en fait de même (avant la séparation de la Communauté) suite à une flèche tirée par Legolas. On m'objectera fort justement que dans le livre, il n'est pas à deux doigts de l'Anneau. mais Sam ayant sauvé son maître à ce moment - dans le film - le "contact" peut être rompu - et en ce domaine, je renvoie à la scène de Bree-dans-le-livre où les Nazgûls se font leurrer par des carpettes et des oreillers, ce qui atteste que le "contact" avec l'Anneau n'est quand même pas si fort que cela. D'autre part, et là c'est une question de chronologie, quel est le rapport temporel entre cette scène et la fin de la bataille d'Isengard ? en bref, peut-on envisager que le nazgûl n'insiste pas non seulement parce que sa monture est blessée et que l'Anneau n'est plus dans son champ immédiat, mais aussi parce que Sauron l'aurait rappelé illico suite à la vision de Pippin dans le Palantir ? j'ai toujours eu du mal sur les rapports de temps dans le SDA et j'aurais besoin des lumières de ceux qui maîtrisent les calendriers - et acceptent de jongler avec les ajouts jacksoniens, puisque la scène d'Osgiliath n'existe pas, il faut la caser dans le calendrier initial.<p>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)