Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
'Le Seigneur des Anneaux' le film...
Effectivement, LAMBERTINE, ton "truc tout bête" est pourtant un fait véridique à prendre en compte dans ce débat, d'autant plus que personne n'y avait pensé. J'approuve beaucoup la position de lothiriel qui dit en substance que le rapport entre l'anneau et les nazguls n'est pas aigu au point que le nazgul repère l'anneau partout ou il se trouve . La meilleur preuve se situe dans la comunauté de l'anneau lorsque les hobbits sont recherchés par les nazguls. Ceux ci ne peuvent savoir ou est l'anneau tant qu'il n'a pas été mis au doigt de son detenteur. Je me rappelles notament de la scène ou un des nazguls se trouve juste au dessus deshobbits. La encore, frodon est tenté irrésistiblement d'enfiler l'anneau à son doigt alors que l'emprise de l'anneau sur frodon est loin d'etre aussi pressante que lors de l'episode d'osgiliath. Alors, je pense qu'il n'y a aucune raison pour que toutes les forces du mal soient alertés par cet évènement. Et meme si tel était le cas, je conserverais mon interpretation sur la chronologie des évènements avec le parrallèle de l'isengard. POUR tenter de repondre à ta question qui soulève un aspect fondamental de la trilogie (la logique chronologique de l'histoire) je dirais juste ceci:contrairement à tolkien, PJ a tenté de raconter l'histoire en respectant la chronologie (globalement et grossièrement, bien sur). Donc, le moment de l'évènement d'osgiliath correspond à peu de chose près à la fin de la bataille du gouffre de helm. Donc, il ne s'écoule pas trop de temps ensuite jusqu'au moment ou pippin regarde dans le palantir et se découvre à sauron. <p>Enfin, j'aimerais ajouter une ou deux choses, LOTHIRIEL, sur une de tes remarques qui justement, est révélatrice de la facon de procéder de PJ.En effet, si il ne retranscrit pas à l'exactitude les mots de tolkien ( ce qui aurait de toute manière été inconcevable), avec certaines scènes, Pj rappelle des passages du livre ou alors il s'appuie sur le silmarillon ce qui est selon moi une manière de faire qui atteste encore davantage de son amour et de sa fidélité à tolkien. Notament, en plus des references et des corespondances entre scènes que tu à déja évoqué, j'ajouterais que la merveilleuse séquence des ouargues qui attaquent lachement les refugiés du rohan qui se rendent dans les cavernes scintillentes fait directement reference au passage du livre avant la moria ou la comunauté est attaqué pr ces ouargues. Or, je trouve que la transposition faite par pj est de très bon gout car plus pregnante et plus opportune que si elle avait était restitué avant la moria. En effet, dans le livre, ce n'est qu'une scène d'action en plus sans réelle grande incidence sur les évènements postérieurs alors que sa situation dans le film fait valoir la perfidie de saroumane à attaquer des hommes du rohan en profitant de leur faible mobilité et du fait qu'ils accompagnent leur femme et leurs enfants. De plus, c'est une des scènes qui affermit et détermine le comportement adopté par le roi theoden.Une fois de plus, theoden est affecté par la perte des membres de son peuplememe s'il essaie par tous les moyens de ne pas le montre pour ne pas faire perdre espoir à ses hommes et il se sent responsable ce qui va l'empecher à prendre des decisions hatives concernant la guerre.D'ailleurs, le cloisonnement de son peuple et de la prochaine bataille à l'intérieur de la forteresse du gouffre de helm est representative de son apprehension et de son irrésolution. Ce signe s'oppose a la confiance et à la détermination qu'il aurait eu à entrer en guerre ouverte avec l'ennemi, chose qu'il entreprendra finalement dans le retour du roi.<p><br>aU SUJET de la fausse mort d'aragorn: <p>CETTE scène est representative de l'imperfection humaine cad qu'a ce moment là de l'histoire, aragorn n'a pas encore décidé de sa destinée de roi des hommes car il est encore effrayé par l'imperfection et la faiblesse des hommes dont il est le descendant principal. Ainsi, cette scène constitue une liaison, une rupture entre ce refus de prendre ses responsabilités et l'acceptation de prendre son destin et celui de la guerre en main.Un prélude de cette acceptation et de cette transition avait déja été suggéré par pj à la fin de la comunauté de l'anneau après la mort de boromir au moment ou aragorn avait enfilé les brassards de celui ci. Egalement, comme galadriel et arwen dans le premier episode,arwen tente de persuader aragorn de se soustraire à la faiblesse héritée des hommes et de dévoiler le coté positif de l'humanité: la vaillance, le courage et le sens de l'honneur pour qu'il puisse faire renaitre la gloire de numénor.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: