Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Critique thématique : le statut du 'comique' dans les 2T
Cher Edoras. <p>Oui, l'humour est bel et bien présent dans le livre, il a d'ailleur du participer à son succès. Mais je t'assure que si son humour avait été aussi ridicule et lourd que celui du film, je n'aurais jamais dépassé le premier chapitre.<p>L'humour est indispensable à l'allègement du film selon les canons hollywoodiens d'AUJOURD'HUI. Ca n'est donc pas une règle, de nombreux films s'en abstiennent sans problème: un exemple qui me vient à l'esprit est Saving Private Ryan, dont le seul passage humoristique (la scène ou Miller se trompe de personne en lui annoncant la mort de ses frères) m'a profondémént troublé au point que je ne savais plus si je devais rire ou pleurer. Le film est-il mauvais pour autant ?<p>Il existe donc des hommes qui savent se sortir des règles imposées par les producteurs, la critique ou le public, et HEUREUSEMENT ! C'est ce qu'on fait ceux qui ont inventé l'impresionnisme, ceux qui ont inventé l'Art Moderne, au cinéma ceux qui ont inventé la Nouvelle Vague, celui qui a inventé le Western Spaguetti, ceux qui ont inventé la SF, celui qui a inventé le Space Opera... Tous les grands changements dans le monde de l'Art ont été crées par un groupe de personnes qui se sont arrachés aux obligations imposées par la tradition. Le roman de Tolkien lui-même n'était-il pas à contre courant de son époque, résolument tournée vers le futur ? Et j'espère que ces "esprits rebelles" vont perdurer, sinon on aura toujours les même films dans un siècle...<p>>Nico
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)