02-01-2003, 15:18
Tsagoï a écrit :<br>"je suis tout à fait d'accord avec celui (dont j'ai oublié le pseudo) qui disait que l'humour servait de souffle bienvenu dans le I mais tombait complètement à côté dans le II."<p>> Sans doute quelqu'un d'autre l'a exprimé bien plus clairement que moi, mais c'est l'un des axes principaux de ma réflexion, en effet ! Et cela permet de cesser de s'écharper stérilement entre pseudo-pro / pseudo-anti PJ, car la pauvreté de l'opposition tombe à plat : on peut avoir aimé (voire plus) "La Communauté de l'Anneau" et ne pas avoir aimé (voire pire) "Les Deux Tours".<p>Tsagoï a encore écrit :<br>"ça me fait tout bizarre de parler d'épisode I à propos du Sda, pour moi le terme "épisode" est vraiment trop attaché à Star Wars. Etrange non ?"<p>> Je suis d'accord avec vous, je n'étais pas satisfait d'employer ce terme. Mais je voulais ne pas toujours répéter les mêmes expressions récurrentes. Alors, d'où nous vient ce copyright mental du banal mot "Episode" associé à Star Wars ? Je propose une piste : le matraquage médiatique, sanctifié et blanchi depuis par l'usage.<p>Alors, quel terme préférentiel pour chaque "unité" de la trilogie jscksonienne ? Je ne sais pas.