09-01-2003, 21:44
<br>Je viens de revisionner des passages du DVD Version longue, et je m'aperçois que je suis davantage déçu du traitement de Gimli dans ce 1e Opus que dans les 2 Tours.<p>En effet, si l’on passe outre les gags et que l’on cherche ce qu’ils signifient, le Gimli de TTT est bien mieux présenté. Son courage au combat : no comment. Bien plus présent que CdA (où le « nain qui respire encore dans la Moria » est derrière les autres), et plus mis en avant par rapport à son alter ego Legolas. <br>Son charisme aussi. Par exemple ses efforts pour redonner l’espoir à Eowyn en la faisant rire. <br>J’ai souri en voyant Gimli raconter ses histoires juché sur son cheval non pas parce qu’il « raconte des blagues » mais bien parce qu’il se montre ainsi plus « fort » que Legolas & Aragorn qui semblent déprimés. <br>De même, quand Aragorn n’énerve d’être diplomatiquement impuissant auprès de Theoden et quand Legolas sous entend qu’il ne fait pas confiance à Aragorn, Gimli garde son sang froid.<p>Gimli gagne beaucoup dans TTT si l’on ne considère pas ce personnage comme un simple « bagueur ». <br>Sans compter que dans la version Salle du CdA, le passage des cadeaux absent, Gimli passe vraiment pour … un je ne sais pas quoi, tiens.<p>Pour résumer, peut on voir dans l’ « humour » de TTT, un aspect vaguement plus complexe que ce que l’on peut avoir au 1e abord ?<p>Sarudalf<p>PS1 : en parlant de gags, celui du livre où Legolas & Gimli font un concours de cadavres m’a toujours agacé et j’aurai aime que CE gag ne figure pas dans le film.<br>PS2 : en parlant de nain, un petit merci à DwarveAvenger (orthographe ?) qui apporte toujours des réflexions sympa, sensées et non-extrêmistes.<p>