31-12-2002, 13:44
Bon, cher vengeur, le voilà mon avis.<p>Je suis depuis que j'ai lu le SdA très touchée par l'histoire Aragorn/Arwen. Peut-être parce qu'elle y est présente "sans en avoir l'air", parce qu'elle est à l'arrière plan. Je ne dirai pas cachée, mais discrète, et aussi silencieuse que profonde ( à l'image d'Aragorn. Ne pas oublier que le SdA est le Livre Rouge et que l'on verrait mal Aragorn s'épancher sur l'épaule de Frodo - bien qu'il ait dû le faire une fois avec Bilbo ).<p>Bon, cinématographiquement, çà ne passe pas. Il faut montrer Arwen. Sinon, que viendrait-elle faire à la fin de ROTK ? Pourquoi diable Aragorn épouserait-il cette inconnue et non la très belle, très courageuse et très amoureuse Eowyn ?<p>Alors , on la montre. <br>Aux gués - çà, cela ne passe pas, ce n'est pas Arwen, juste une Luthien au rabais qu'il fallait montrer l'épée à la main pour faire moderne et parce que le héros ne peut pas préférer une femme qui se contente de faire de la tapisserie plutôt que d'affronter l'Ennemi ( ce dernier argument n'est PAS mon avis !!!!! )<br>A Rivendell - c'est normal. Les compagnons y restent longtemps, et ils ont FORCEMENT eu des moments de tête-à-tête. Et ce qu'ils se disent est proche de ce qu'on lit dans les appendices.<br>En rêve - pourquoi pas ? Dommage qu'ils ne soient pas toujours là aux bons moments ( ah ! Aragorn transfiguré par un souvenir devant Frodo, dans la Lorien ! A rajouter illico dans les scènes-qui-auraient-dû-être-là ! )<p>On la montre aussi "pousser" Aragorn vers son destin. Pourquoi pas ? Je ne suis pas de celles qui pensent qu'Aragorn a reconquis son trône POUR Arwen. Je pense qu'il a reconquis son trône PAR Arwen. Parce que cet amour lui a donné la force d'aller jusqu'au bout. Ce qui n'est pas mal rendu dans le film.<p>Ce qui me gêne le plus, dans le film, c'est le parallèle un peu trop appuyé avec Beren/Luthien et la "Thingolisation" d'Elrond. Elrond n'est pas un père qui dit "non" ( enfin, non jusqu'à la victoire finale ) mais un père qui dit "oui, si..." ( le oui, si de Thingol étant un non déguisé,l'épreuve étant impossible ou mortelle, ou l'aurait été sans Luthien. L'épreuve d'Aragorn n'étant "que" de devenir lui-même) Un père, aussi, qui s'il n'approuve pas vraiment le choix de sa fille ( qui est effectivement celui de Luthien et de la mortalité ) aime néanmoins profondément celui qui deviendra son gendre, et qui est aussi son fils adoptif.<p>Oui, certaines images peuvent sembler "kitch" ( la scène sur le pont ou le baiser dans la rivière - qui m'ont cependant beaucoup touchée ) et on peut contester le choix des acteurs ( même si Viggo Mortensen m'étonne. Je crains moins qu'avant pour Aragorn-en-majesté ). Mais je trouve le défi globalement réussi.