20-01-2003, 10:57
Je reviens sur Aragorn lui-même.<br>Nombreux sont ceux qui parmi vous ont vu chez P.J. un Aragorn "super-héros" invincible à la Bruce Willis. D'autres ont écrit qu'il était "humanisé" par rapport au livre. Curieusement, je ne suis d'accord ni avec les uns, ni avec les autres. J'ai vu dans le film un personnage "semblable mais différent" par rapport au livre.<br>Je m'explique: l'Aragorn-du-livre doute beaucoup de lui-même, de ses capacités de chef notemment, et de son avenir (même après son couronnement). Il ne refuse pas son destin de Roi mais s'y prépare sans sauter le pas. Et il est nettement plus indécis en tant que chef de la Communauté que celui du livre. Par contre, le côté "sentimental" est beaucoup plus clair pour lui car entre Elrond, Arwen et lui, c'est affaire réglée.<br>Pas "droit dans ses bottes" non. Mais héroïque car il agit malgré le doute, malgré le désespoir ou l'amertume. Comme le personnage du film qui n'est ni plus ni moins vulnérable, mais dont la vulnérabilité n'est pas montrée aux mêmes moments.<p>Quant au côté super-héros, où ? A Helm ? Je me souviens quand même de pas mal de scènes dans le livre où il est tout aussi "super-héros" que dans le film. Enfin, disons plutôt "héros médiéval" en moins insensible dans les combats, et en moins vantard.<br>Le seul reproche que je ferai à P.J., c'est de l'avoir fait évoluer trop vite. Dans le livre, il reste à Helm un "adjoint" de Theoden, alors que dans le film il est nettement plus, je dirais déjà chef par lui-même. Déjà plus "Roi". Reproche qui est également valable pour Frodon et Sam, qui évoluent également plus vite, chacun dans leur direction.