31-12-2002, 14:51
A force de lire et relire les critiques et les contre-critiques et les contre-contre-critiques de l'adapatation du SdA par PJ, il m'est venu une image que je trouve amusante. J'imaginais PJ en peintre qui reproduisait avec soin le tableau de la Joconde. Mais juste avant de montrer son oeuvre au public, il y rajoute une suberbe paire de moustaches ! <br>Et bizarement, en metttant en vente sa version de la Joconde, de nombreuse personnes trouvent l'idée amusante et achètent cette reproduction. Bien sur, les amateurs de Léonard de Vinci cri au scandale ! Horreur ! Mais d'autre trouve l'idée originale et certains critiques d'art y voit une allégorie à la féminité, la femme à barbe, ou allons nous dans l'univers, quand est-ce qu'on mange et autres questions métaphysique ! En bref, les avis sont partagés entre le respect de l'oeuvre (La Joconde reste immuable) et l'adapation contestable (la Joconde n'est pas sacré, on peut s'amuser avec).<br>Mais PJ n'est pas en reste et sort une seconde version de sa Joconde, avec cette fois ... une barbe type islmam. Re-polémique contre polémique et touti quanti...<br>Que va t'il se passer à la troisième version de sa Joconde ???<br>Suite au prochain épisode !<br>