02-01-2003, 23:05
je commence, en remettant mon avis qui est à peu de choses près l'exact contraire du tien ;-)<p>Faramir me paraît très très bon. en dehors du fait que la modification du personnage ne me paraît pas sotte et me plait assez en fait, je trouve l'acteur très juste, montrant à la fois de la retenue, de l'émotion rentrée (quand il demande à Frodo s'il était un ami de Boromir!), de la force et du courage, et de l'autorité enfin. bref, j'attends de le voir dans le Retour du Roi.<p>j'en profite pour expliciter pourquoi la modification du personnage me convient dans l'ensemble. je pensais l'avoir déjà fait, j'ai farfouillé dans les topics sans le trouver. en bref, je pense que PJ a résolument choisi d'ôter une part d'héroïcité aux personnages qui en sont le plus empreints dans le livre (Aragorn, qui doute beaucoup plus chez PJ que chez Tolkien, et Faramir ici). il nous montre des hommes faillibles; l'idée qu'il défend dans une interview, citée ailleurs pa Eol, est que le côté trop "pur" de Faramir choque un peu trop avec le travail fait pour montrer la force de corruption de l'Anneau. Le montrant sous des dehors moins purs, plus susceptible de céder, moins grand d'âme, mais aussi plus marqué par l'autorité de son père (il répète sans arrêt qu'il ramène Frodo en Gondor certes, mais à son père surtout), plus tourmenté, fait de lui un double de Boromir, certes, mais qui ne cède pas, qui réussit là où son frère a échoué, comprendre l'enjeu de la quête de Frodo. le choix final de Faramir est le signe alors de l'espoir mis par l'ensemble de la TdM dans ce hobbit - au même moment, Gandalf rappelle à ses compagnons que tout repose sur Frodo, quelque part loin d'eux -, et de l'engagement dans une lutte qui n'a d'autre sens que de laisser la grande tâche de Frodo aboutir. On peut bien sûr regretter cette faiblesse des héros, mais j'y trouve personnellement l'idée que chacun peut dépasser ce qu'il a de trouble en lui. le doublon Boromir/Faramir y est évidemment accentué, mais cela a du sens. Je regrette d'ailleurs qu'on n'ait pas vu la vision de Faramir voyant son frère mort, cela aurait ajouté de l'émotion et de la tension dans cette fraternité. <br>Quant à l'acteur, je le trouve capable de jouer une force qui se montre humble cependant, une force au service d'une responsabilité et non d'elle-même.<p>