Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Critique thématique : le cas Faramir
Hhmmm, je n'ai pas pour habitude systématique d'adopter l'avis de la majorité, mais les propos de la plupart d'entre vous me donnent à réfléchir. Ai-je absolument tort dans ma façon de percevoir le Faramir du film ?<p>Je ne crois pas que mon point de vue soit tout à fait faux. Mais sans doute est-il très (trop ?) personnel. Je me suis longuement interrogé et je crois avoir trouvé une explication. Je suis assez âgé hélas pour avoir connu le drame de la guerre d'Algérie (qu'on appelait alors "les événements)) les armes à la main (j'y ai été envoyé en tant qu'appelé du contingent). Or, et cela me poursuivra toute ma vie, je me souviens encore avec dégoût avoir vu longuement un sous-officier jouer du bout de son fusil avec les pans de la chemise d'un pauvre gars (non combattant) qu'il interrogeait tout en se délectant de la peur manifeste de sa victime à mesure qu'il la déshabillait et l'humiliait ainsi...<p>Voilà. Tsagoï a raison de dire que les sentiments font sans doute de la très mauvaise critique. J'envie et admire les qualités rigoureuses (et à mes yeux très convaincantes) de la critique qu'il nous a livrée. Mais c'est ainsi. Je persiste à penser que le jeu de l'acteur interprétant Faramir et les scènes qu'on lui fait jouer sont très criticables (celle du lac sacré, a priori identique au livre, m'a semblé ainsi dévoyée par l'atmosphère qui s'en dégageait). Cependant, j'admets que cela n'ait touché qu'une minorité des spectateurs. Et j'espère comme lambertine un "très noble Faramir dans ROTK" (avec le même acteur, oui ; tout est possible à un acteur s'il est bon).<p>Quant aux justifications de Jackson et de ses scénaristes, je n'arrive pas à y adhérer. Quelle est in fine la plus puissante des forces en la Terre du Milieu ? Celle de l'anneau ou la dignité humaine préservée en quelques êtres exceptionnels ? Dignité présente aussi au coeur de tous les hommes s'ils veulent bien la retrouver en eux-mêmes (et c'est ainsi que beaucoup se révèlent "grands" comme l'admirable Boromir de Jackson lors de son dernier combat par exemple). Non, franchement je crois que Jackson ici a été paresseux ou s'est trompé. <p>Faramir n'est pas un sur-homme chez Tolkien. Il est exceptionnel au sens premier du mot, il résiste à la tentation de l'anneau pour des raisons très bien exposées par Olorin, mais il reste très humain, humble et faillible, poursuivi par des doutes, des regrets, des tristesses, des tourments. Et voilà où il atteint le sublime : en les surmontant. Rien de tout cela ne me paraît visible dans le film. C'est à mes yeux un choix malheureux, même si Jackson en avait le droit.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)