04-01-2003, 22:41
J'aimerais réagir à l'idée selon laquelle la scène du "lac secret " ( the forbiden pool ) est identique dans le livre que dans le film .<p>Je ne l'avais pas ressenti comme cela, et j'ai relu la scène dans le livre pour m'en assurée ; Conclusion :elle n'est pas du tout mais alors pas du tout pareille!!<br> <br>Dans le film Faramir menace de tuer Gollum , et ceci comme une sorte de chantage . D'ailleurs c'est comme cela qu'il en parle avec ses hommes ( il / ou quelqu'un d'autre dit quelque chose comme "nous avons le moyen de savoir la vérité" ).<br>En gros , la vie de Gollum est l'objet d'un chantage : ou bien Frodon change d'attitude et révèle la vérité ( la raison de sa présence dans cette région , le fait qu'il ait abandonné la compagnie à la mort deBoromir ) ou alors Gollum est tué .<br>Après d'ailleurs c'est Gollum lui même qui devient la source d'information .( pas très cohérent mais bon )<p>Dans le livre Faramir ne menace pas de tuer Gollum , non! En théorie il devrait le faire car telle est la loi , mais il se montre prêt à désobéir à cette loi , si on lui donne des arguments convaincants . <br>Comme il sousponne que cette créature est connue par Frodon , il le fait venir pour avoir son avis .<br>Et s'il hésite ce n'est pas pour "faire parler Frodon " ni par respect obtu à la loi , mais parcequ'il craint que Gollum ne trahisse Frodon .<p>Ainsi , si Frodon dans le livre doit longuement argumenter pour s'assurer la libération de Gollum , ce n'est pas parce que Faramir ne fait pas confiance à Frodon , ou qu'il ne veuille pas l'aider , mais parcequ'il a peur pour Frodon , et sent que Gollum va le trahir .<p>Bref c'est complètement différent ...Dernière différence , Faramir dans le livre montre très vite de la pitié pour Gollum , permettant à Frodon de lui retier ses liens . Dans le film il n'a pas vraiment cette attitude .<br>Alors non ce n'est pas du tout pareil ! <p> Enfin dernière chose ( je reprends cette idée que j'avais écris sur un autre fuseau ) si Faramir est si exeptionnel dans le livre c'est parce qu'il fidèle à la parole donnée . Il avait promis à Frodon de ne pas toucher à l'objet qu'il transportait , alors même s'il ne savait pas alors que c'était l'annaeu et même si cela l'avait intéressé , il aurait tenu sa parole envers et contre tout .<p> Son caractère exptionnel vient aussi de la confiance qu'il a en Gandalf . Certes Faramir ne sait pas grand chose à propos de l'anneau mais il sait , certainement de la part de Gandalf , que cet anneau est maléfique . Reconnaissant la sagesse du magicien ( et c'est rare pour un homme de Gondor ) il lui fait donc confiance et en se présume pas au dessus de ses forces ( ce que fait son père qui pense que lui aurait meiux agit , aurait pu contrôler l'anneau ).<br>En cela Faramir est exptionnel , ce qui ne veut pas dire qu'il est parfait : il doute beacoup ( il se remet presque en cause quand son père lui reproche d'avoir laissé partir Frodon et Sam ) et il peut être aveuglé par la colère ou le chagrin ( au début quand il soupçonne Frodon d'être plus ou moins le meurtier de son frère) .<p> Bref c'est surement confus , mais tout cela pour dire que le Faramir du film est une trahison et qu'on aurait pu respecter l'exeptionnalité de ce personnage: <br>-sans détruite l'idée que l'anneau a un pouvoir d'attirance énorme ...<br>-et sans manquer de tension dramatique dans ce passage ..( il suffisait d'amplifier les moments où Faramir souspçonne Frodon d'avoir tué son frère ou d'être impliquer de manière active dans sa mort )