05-01-2003, 10:04
Merci beaucoup pour votre message, Owina ! Vous étayez vos propos avec des arguments concrets, solides et très pertinents selon moi. Loin d'être confus, votre développement est très stimulant.<p>Je n'avais fait qu'effleurer le sujet de la scène du Lac secret en affirmant qu'elle avait été dévoyée. Vous avez fait beaucoup mieux que moi en expliquant pourquoi et comment.<p>Surtout, vous relevez un fait très simple en apparence mais capital : la parole donnée ! Peter Jackson ne pouvait-il donc admettre la valeur d'un homme capable de RESPECTER SA PAROLE et résistant ainsi à l'attraction de l'anneau ? Voila ce qu'est la DIGNITE humaine ! Imparfait, faillible, mortel, l'homme peut cependant se révéler digne ! Et par là mériter sa place lors de l'avènement du IVème Age.<p>Encore une fois, précisons toujours : PJ avait le droit d'adapter Tolkien, de faire des choix. Certaines "trahisons" peuvent être salutaires voire résolument nécessaires, mais en l'occurence nous avons le droit aussi d'estimer que Peter Jackson a fait ici un très mauvais choix qui porte un préjudice très triste à son film et à l'esprit qui s'en dégage.