Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Critique thématique : le cas Faramir
Gil Galad, il est vrai qu'on peut regretter ce changement du personnage de Faramir, si on est très attaché à celui du livre (ce qui n'est pas mon cas, question de sentiment personnel). je demanderai d'ailleurs volontiers à voir ce que cela aurait donné à l'écran ... Comme je ne le verrai jamais, je continue à chercher à comprendre l'intérêt de la scène telle qu'elle nous est montrée, d'où les développements antérieurs.<br>pour moi, la dignité humaine repose aussi dans la capacité à comprendre ses erreurs, à ne pas aller au bout d'un chemin dont on se rend compte qu'il nous fourvoie. Relâchant Frodon, Faramir trahit la parole donnée à son père et à son pays, on l'oublie un peu quand on parle de loyauté envers Frodon. Celle-ci est-elle donc plus valable que la loyauté envers Denethor? c'est un problème de morale qui est soulevé ici et auquel je ne me risquerai pas à répondre! en posant cette question cependant, je renvoie au fait que la conclusion du film rejoint celle du livre: Faramir est droit parce qu'il accepte de braver une loi, un ordre qui plus est paternel, parce que cela lui paraît juste. qu'il le fasse après un choc qui lui ouvre les yeux et non dans l'absolu peut, contrairement à ce que tu dis, montrer l'étendue de sa dignité: reconnaître l'erreur est sans doute ce que l'homme a le plus de mal à faire. Faramir façon PJ affirme la même chose que Faramir façon Tolkien: l'homme peut être courageux, prendre des risques, faire confiance et surtout réussir là où tout semblait le mener à l'échec. <br>ça doit être parce que je n'aime pas les héros que je défends le Faramir de PJ ;-)
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)