Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Critique thématique : le cas Faramir
Chère lambertine, je crois que ni Owina ni moi n'avons laissé entendre que le Faramir du film donnait sa parole à Frodon de ne pas s'emparer de l'anneau. Nous évoquions seulement le Faramir de Tolkien.<p>Imaginez maintenant comme il eut été intéressant (euphémisme), mais ô combien difficile sans doute, pour Peter Jackson d'essayer de peindre à l'écran les tourments d'un Faramir qui aurait donné sa parole AVANT de savoir de quel anneau il s'agissait et qui aurait décidé de la respecter APRES avoir compris la situation. La respecter malgré TOUT ce que vous et d'autres avez relevé fort justement ici (son rôle militaire, l'influence de son père, les lois du Gondor, etc.). Quel défi ambitieux et noble pour le réalisateur et ses scénaristes !<p>Nul besoin pour cela d'en faire des tonnes ni de rallonger le film. Mais pour en être capable, il fallait sans doute à la fois un peu de génie cinématographie et une élévation d'âme permettant d'insuffler un souffle à son récit dépassant le simple film d'aventure grand format doublé d'un beau livre d'images. Tolkien lui en proposait le moyen avec Faramir, Jackson n'en a pas voulu ou n'a pas su le voir (alors qu'il avait su talentueusement "adapter" la peinture du personnage de Boromir, superbe réussite du premier film à mes yeux).<p>Eh non, pour moi ce deuxième film n'est pas complètement raté et Peter Jackson n'est pas sans talent, mais "Les 2T" ne va pas beaucoup plus loin finalement que bien des grosses productions récentes (plus ou moins) correctement ficelées. Ce qui n'est peut-être pas si mal au fond, même si j'avais beaucoup plus d'espoirs après avoir tant aimé la CdA.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)