Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Deux Tours : Tolkien versus Jackson, bis
Ceci est une réponse à un post du fuseau précédent, alors va sûrement falloir vous y reporter pour y comprendre quelque chose. De même Edoras, si tu veux avoir mon premier message sous les yeux, je peux le copier ici, mais ça va faire légèrement mégalomaniaque...<p>A Eol, je ne dis pas que Jackson n'a fait qu'une mise en image sans saveur. Si tu relis bien mon post, je dis à plusieurs moments que j'ai aimé cette mise en image, que j'y ai pris du plaisir et même que j'ai approuvé certains changements (surtout dans le Communauté de l'Anneau). Toutefois, je ne crois pas que ces interprétations de points précis du livre, aussi réussies soient elles, aient été réincorporés dans une relecture globale, une réappropriation, un "adaptation" dans le sens forme du terme par Jackson. Reste, pour moi, une lecture de l'oeuvre, une mise en mouvement, très réussie, très belle, mais qui n'est pas, selon moi encore une fois, une oeuvre d'art, dans le sens où elle manque de personnalité ; elle est trop tolkienienne et pas assez jacksonienne. Ainsi, dans l'interview que tu cites, le passage où Jackson dit qu'il a fait ce film pour Tolkien est à mon avis révélateur.<br>Tout ceci n'est que mon point de vue, ça n'engage que moi, et j'espère que tu pourras le comprendre. Je ne dis pas que Jackson est un tacheron. Il est probablement très intelligent, mais pour moi ce n'est pas un artiste. Ou bien c'est un interprète, mais pas un créateur. Ceci étant dit, ça n'enlève rien aux réussites des deux films.<p>Cela étant dit, je vous cite ici une réflexion d'un copain, avec laquelle je suis tout à fait d'accord, et qui contredit complètement l'interprétation de Jackson sur les elfes. "Quand on y réfléchit, les elfes ne constituent pas une race créative (il n'y a pas d'évolution civilisationnelle majeure entre 1er age et 3èmeage). Au contraire, les hommes constituent une race nettement moins passive, qui va de l'avant, et c'est pourquoi les elfes sont finalement voués à disparaître (je parle d'un point de vue historicisant) comme des civilisations ont été absorbées par d'autres. Evidemment le corollaire de ceci, c'est l'imperfection. Comme le souligne Tolkien, les hommes sont sujets à la corruption de Sauron, ils sont faibles et sont capables du pire comme du meilleur."<br>Tsagoi<p>PS : Lothiriel, je suis bien content que tu ai trouvé mon post assez argumenté pour y prendre du plaisir. Mon intention n'est pas de convaincre, mais d'étayer suffisament ma pensée pour la rendre acceptable, pour en faire une des positions critique et raisonnée possible devant le film, c'est à dire autre chose qu'une réaction sentimentale et immédiate.<p>PPS : Ce n'est pas l'endroit, mais je trouve la perception de la sf par Jackson très limitative...
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)