03-01-2003, 15:56
Oui clairement : la scène de la mort de Boromir est plus poignante émotionnellement que dans le livre qui a un rendu un peu trop héroïque et proche de la chanson de Roland, alors que le film met en avant surtout deux hommes, réunis pour un même idéal et enfin sur la même longueur d’ondes ; je trouve Eowyn plus fragile, moins glaciale et plus ambiguë qu’elle ne l’est dans le livre (parce qu’elle a une plus grande conscience d’Arwen et qu’Aragorn est encore plus équivoque à son égard) ; Aragorn est plus faillible et plus humain que dans le livre ; je trouve que la Galadriel du film rend presque mieux les différentes facettes de la Galadriel de Tolkien, dans la mesure où on sent son autorité, sa soif de pouvoir (uniquement sous jacente dans le SdA alors qu’elle est plus nette dans le Silmarillon) ; je trouve même Gandalf encore plus touchant dans le film : les rictus de douleur qu’il exprime en certaines circonstances envers des personnes (qui font de lui un homme concerné pas uniquement de l’avenir des différents peuples de la TdM, mais aussi par les individus qui les composent) et j’aime beaucoup la façon dont l’incompréhension de Legolas face à la mort est rendue (cette incrédulité en même temps que cette notion qui semble impossible à saisir, aussi bien rendue à travers l’expression de Haldir quand il meurt)…<p>Bref, les personnages du film ont une existence propre et une profondeur qui transcende leur destin héroïques qui est un défaut propre aux gestes héroïques. Ils existent aussi par eux même et pas simplement à travers leur idéal. Souvent, on parle de Sam comme du personnage ordinaire qui s’élève au rang des personnages extraordinaires du livre, que ce sont Gandalf ou Legolas, mais moi j’apprécie le fait que PJ ait profondément humanisé chacun des protagonistes. Ce sont des gens au destin extraordinaire, mais des gens finalement comme les autres.<br>