03-01-2003, 16:11
Claire, je trouve pour ma part que les débats se passent plutôt moins agressivement ici que sur d'autres forums, on arrive même à avoir des avis contraires mais argumentés, c''est loin d'être inintéressant à mes yeux. on n'est quand même peu tombé dans le "ouah c'est génial" ou le "beeeerk, PJ au bûcher!" malgré quelques excès du genre. bref, tout ça pour dire que je prends pas mal de plaisir à venir sur le forum parler de ces impressions - notamment avec les critiques thématiques qui permettent une approche différente, incluant notamment ce que Korsul appelle de ses voeux, à savoir une critique du film pour le film, et pas seulement du film comme adaptation (débat qui me paraît également légitime quand il est argumenté).<br>Je suis par ailleurs d'accord avec Korsul sur le fait que le film donne de l'épaisseur aux personnages (dans l'optique du seul SDA, indépendamment de mes autres lectures de Tolkien) : cela m'avait frappé dans la Communauté, avec la figure de Boromir, mais cela se retrouve dans les Deux Tours. ce sont surtout les hommes que PJ traite avec soin: Aragorn est plus en nuances (Lambertine n'est pas d'accord avec moi ;-) ), Faramir est moins héros parfait et plus humain, Eomer est plus amer, Eowyn plus tourmentée. tout cela me semble fort justement mis en avant. <br>de même, le côté affectueux de Gandalf est mis en avant, dans la Communauté surtout. Elrond, "thingolisé" comme dit Romaine, y gagne de l'épaisseur au sens où il donne l'impression de lutter contre lui-même, tenant un espoir qui n'est plus le sien. Mettre à l'écran l'histoire d'Arwen et d'Aragorn rend tangible des tensions que Tolkien évoque de manière très périphérique. <br>le Retour du Roi pour tout cela, j'espère, continuera à m'attacher à ses personnages en montrant leur cheminement intérieur qui suit leurs aventures. <br>