03-01-2003, 17:21
oups, posté par mégarde...<p>je disais donc que je suis d'accord avec vous, certains personnages sont humanisés dans le sens où on leur prête des préoccupations plus proches des nôtres, ou du moins des canons "romanesques" (je sais, le terme est impropre mais je ne trouve pas le bon) ou héroïques auxquels nous sommes habitués pour nous identifier, néanmoins dans les romans, si ces personnages sont plus inhumains, plus éloignéss c'est à mon avis parce qu'ils sont dun autre monde, et vivent une réalité chaotique toute particulière, à une autre échelle. De même, certains d'entre eux vous paraissent survolés par Tolkien ? ma réponse est claire et je l'ai déjà exprimé dans des posts précédents (ce n'est que mon avis, of course) : sans doute pour lui n'étaient-ils pas aussi importants que d'autres qu'il a développés, et que PJ, réécrivant son propre SDA, aura plus ou moins heureusement zappés ou modifiés.<br>je crois que nous reconnaissons tous ici que l'oeuvre de tolkien est plus que cohérente et forte, et je m'étonne -même si j'admets dans mon message de ce midi que pour le mettre en film tel qu'il l'a écrit, ce serait quasi impossible ou au prix de faire un film long, lent et pénible- je m'étonne, donc, qu'on puisse trouver que le traitement des personnages soit plus émouvant et profond dans le film que dans le(s) livres, quand on voit comment sont massacrés les plus important d'entre eux, et mis en avant les secondaires...<br>je ne trouve pas émouvante, moi, la fausse mort d'Aragorn et ses rapports avec Arwen (par contre le dialogue elrond-arwan, appelant la fin du livre, donne assez bien), et je trouve que la mort de Boromir est meilleure dans le livre (et où est l'échos de cette scène quand sa barge funéraire est retriuvée, plus loin, par les siens ? un passage merveilleux dans le livre, et transformé par un plan d'une seconde où la barge tombe dans la cascade...). Idem dans la Moria, par exemple, où l'émotion suscitée par la mort de Balin et de ses compagnon faisant échos à la répétion des événements lus dans son livre sur sa tombe, est mal traitée, trop rapide, l'action comptant plus. <br>je suis puriste mais je me soigne, ce qui m'a permi d'apprécier le 2è film a sa juste valeur. <br>à sa juste valeur.<p>claire, pinailleuse repentie (mais c'est dur :-))