Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'image de la guerre dans Les Deux Tours
J’ouvre ce fuseau en espérant qu’il n’empiètera pas sur ceux qui traitent spécifiquement de telle ou telle bataille du film <i>Les Deux Tours</i>. Le sujet que je voudrais aborder concerne plutôt les références cinématographiques suggérées par l’image de la guerre dans le film de Jackson. Je m’explique :<p>1) Je me suis personnellement frotté les yeux au moment de l’arrivée de Frodo et Sam à Osgiliath : l’image de la ville en ruines « bombardée » m’a semblé apparaître en noir et blanc puis reprendre peu à peu de la couleur dans les plans suivants. Je ne sais si cela est dû à un problème de bobine mais l’image me semble assez parlante pour ne pas être commentée. En effet elle n’est pas sans rappeler des images en noir et blanc des deux dernières Guerres Mondiales ! En tout cas, il n’y rien de « médiéval » dans cette guerre où l’ennemi n’apparaît pas et où des projectiles non identifiés semblent tomber du ciel ! Bien sûr, il s’agit probablement de catapultes mais cela ne m’enlève pas de la tête que dans cette vision de la guerre, il n’y ait pas une légère allusion à des conflits plus récents. Cette idée me vient aussi du fait que l’on voit auparavant Faramir décrire la situation militaire sur une carte de la Terre du Milieu : plutôt originale comme utilisation de la carte, un peu trop Etat-Major à mon goût ! Certes les plans de bataille ne datent pas du siècle dernier, me direz-vous, mais je ne peux m’empêcher de faire le rapprochement avec d’autres scènes de films de guerre…<p>2) L’arrivée des elfes au Gouffre de Helm en rang serré et leur demi-tour gauche m’a franchement déçue. Cela m’a rappelé certains défilés militaires et une image du soldat bien éloignée de celle que je me fais de l’elfe-guerrier, mais là j’avoue que je suis peut-être un peu subjective…<p>3) Enfin comble de la subjectivité : les Orcs faisant la « tortue » pour forcer la porte du gouffre de Helm. On pourra me prouver par A+B que c’est une technique utilisée par d’autres guerriers que les Romains mais on ne m’enlèvera pas de l’idée que filmer une telle scène n’est pas anodin et renvoie à des référents trop identifiés à mon goût, brisant ainsi la fameuse « créance secondaire »…<p>NIKITA<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)