Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'image de la guerre dans Les Deux Tours
En laissant délibérément le rapport au livre (et la remise en cause du rôle des Elfes à la fin du Troisième Âge), j'ai aimé la façon dont a été filmée l'arrivée des Elfes au Gouffre de Helm.<p> Il y a notamment une image qui fait écho au premier film : c'est le passage de la porte. Dans la Communauté de l'Anneau, on voit les Nazgûl traverser au grand galop la porte de la cité de Bree ; dans les Deux Tours, ce sont les Elfes qui passent la porte de la forteresse.<br> A chaque fois, les arrivants (qui ne sont pas humains) sont filmés de profil, et on voit de face un témoin humain qui réagit à leur venue :<br> - lorsque les Nazgûl s'engouffrent, le visage effrayé d'un homme manifeste le pouvoir terrorisant des Cavaliers Noirs ;<br> - l'arrivée des Elfes est accueillie par le sourire d'un guerrier.<br> C'est ce qui m'a plu : Nazgûl et Elfes n'expriment aucune émotion : on lit au contraire l'émotion qu'ils suscitent sur les témoins de leur venue — un peu comme un miroir pour le spectateur du film.<p> En revanche, le quart de tour en formation rangée des Elfes, d'une part, et l'espèce de procession des Nazgûl assassinant les édredons du Poney Fringant, d'autre part, ont brisé le charme à mes yeux. Tant pis. Restent deux belles images.<br> A ce propos, je n'ai pas vu l'Attaque des clones mais seulement la bande-annonce : le quart de tour des Elfes m'a rappelé le même mouvement des soldats blancs de l'Empire... C'est un parasitage ennuyeux ;-)<p>Sébastien, qui aurait aimé voir la sombre forêt des Huorn en marche...;-)
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)