04-01-2003, 16:27
<br>Le rapprochement de scènes de combat du film avec des films de guerre moderne est interessant : il est, je crois, voulu par les réas. D'ailleur, Jackson dit de la scène de la poursuite d'Arwen aux gués qu'"elle devait être filmée comme une poursuite de voitures". Cette impossibilité de se démarquer de la mise en scène moderne est aussi visible, comme je l'ai dit ailleur, dans l'attitude des archers, arcs bandés et flèches encochées, attendant plusieurs minutes l'ordre de décocher. Cette mise en scène, rappellant certains films de guerre ou les fusils remplacent les arcs, est totalement abérante : il est impossible (et inutile) de tenir un arc médiéval bandé aussi longtemps sans lâcher (et au détriment de la visée).<p>Je suis sûr qu'en cherchant un peu, on peu trouver de nombreux autres points qui reprennent des mises en scènes de situations modernes. La marche au pas des Elfes (Demi-touuuuuuur... GAUCHE !) est très moderne elle aussi, le "bombardement" d'Osgiliath comme l'a remarqué Nikita. Jackson n'assumerait-il pas l'univers qu'il décrit, ou voudrait-il la montrer comme une vision, ou allégorie, de notre époque actuelle ?<p>>Nico