09-01-2003, 16:19
Je ne pense pas qu'une adaptation de la totalité du Silmarillon soit souhaitable. Je verrait plutôt une adaptation (inspiration ?) d'un épisode précis et intéressent, pour focaliser le spectateur sur une seule intrigue et quelques personnages (on se pert déjà dans les noms dans le livre, alors un film...:-)), et livrer une histoire avec un début et un dénouement.<p>Je verrais assez bien, par exemple, un film traitant du Narn I Hîn Hurin, voire d'une d'une partie de celui-ci : la partie racontant l'enfance de Turin n'est pas d'un très grand intérêt si on veut venir à l'essentiel. Ou bien sûr, adapter le conte de Beren et Luthien. <p>Dans tous les cas, le Silmarillon étant en général plus "vague" et laissant plus libre court à l'interprétation, son adaptation serait probablement moins sujette à controverse, même si le réalisateur veut montrer son propre talent et ne veut pas le laisser occulter par celui de Tolkien... mais comment prévoir, en cette époque troublée ? ;-) N'empèche, j'imagine mal le nain Mîm rotant en découvrant le cadavre de son fils...<p>>Nico