07-01-2003, 13:05
Je souhaite ici non relancer la critique, mais demander à celles et ceux qui auraient vu UNE DEUXIEME FOIS les 2T si votre "vision" s'est modifiée (subjectivement ou objectivement). Votre avis m'intéresse beaucoup car je viens de vivre une belle aventure. Suis-je le seul ?<p>Je viens donc de voir pour la seconde fois Les 2T. J'avais quelques heures auparavant lu ce que Lothiriel avair relaté de la même expérience : "j'ai largement préféré cette fois-ci, une fois que je n'attends plus en vain des scènes qui ne viendront pas." Cela m'a marqué et je suis allé au cinéma d'un coeur léger (bien que ceux qui me lisent sur ces forums depuis quelques temps savent que je n'avais pas été convaincu ni conquis du tout à ma première vision, grande déception après mon enthousiasme de l'an dernier pour la CdA).<p>Eh bien, je ne suis pas déçu ! Certes, c'est une expérience subjective et je ne vais pas du tout ici donner dans la critique exhaustive. J'étais "sans illusion", "sans attente fébrile", "sans espoir particulier". Comme me l'a dit mon petit-fils, je suis allé rechercher "le deuxième effet kiss cool" ! ;-))<p>Je suis heureux, voilà. J'ai éprouvé bien plus d'empathie et de sympathie pour les personnages. J'ai été bien davatange touché, ému, remué... jusqu'à verser une petite larme bien rare à mon âge au moment du retournement de Faramir libérant Frodon et Sam.<p>Faisons une liste rapide de ce qui s'est "dénoué" pour moi et de ce qui reste "impossible à digérer".<p>(NB : je ne reviens pas sur tout ce que j'avais déjà beaucoup aimé la première fois > Gollum/Frodon/Sam, Arwen/Aragorn, le traitement visuel de nombreux plans et détails...)<p>Les douloureuses déceptions qui demeurent :<br>- L'absurdité de Sylvebarbe et des Ents qui ont besoin de VOIR Isengard à cent pas pour se mettre enfin en colère<br>- La mort de Haldir, sans relief (oui je sais, la problématique de l'immortel qui découvre la mort... bof<br>- La faiblesse du traitement du rôle de Faramir sur lequel je me suis largement exprimé dans le fuseau dédié<br>- Le manque de VRAI et FORT point de vue ORIGINAL de la part de Peter Jackson tout de même (je reste en cela irréductiblement d'accord avec la critique de Tsagoï) ; ainsi, ce film ne deviendra jamais un très grand film de mon panthéon subjectif, comme la CdA l'est et le restera.<p>Les très grandes joies nouvelles :<br>- Gimli perçu comme un personnage d'une forte personnalité, une vraie "nature" !, qui camoufle sous un peu de dérision un grand coeur et une belle âme très attachante<br>- Eowyn, dont j'ai pu enfin goûter le charme (sans que cela fasse ombrage à mon amour courtois pour le personnage d'Arwen :-)<br>- Theoden au gouffre de Helm qui s'enfonce dans le désespoir rentré et le doute existentiel tragique jusqu'à faire exploser in fine sa noblesse foncière.<br>- La destruction d'Isengard par les Ents, jubilatoire (et j'accepte désormais l'aspect visuel de ces Ents, pas si ratés que cela au fond)<br>- Le rôle des Elfes au Gouffre de Helm ! Eh oui, je crois désormais que cette "adaptation" de Tolkien est une belle "trahison" au sens noble du terme défendu par certains ici (belle trouvaille !)<br>- Faramir dans les dernières secondes de son rôle (pour l'émotion qu'il dégage, et non pour le ressort téléphoné du scénario<br>- Enfin et surtout, j'ai ENFIN trouvé (auto-suggestion puissante ?!) ce que j'espérais tant VOIR et RESSENTIR ! Le désespoir noir et terrible dans lequel se débat pathétiquement l'humanité de la Terre du Milieu à ce moment là de son histoire ! J'ai cette fois été bouleversé par des personnages si désemparés, si proches de craquer et de s'effondrer face à l'emprise du MAL ! Frodon, Sam, Gollum, Aragorn, Legolas, Theoden, Faramir et même les Ents à leur façon ! Ah, sans doute n'est-ce-pas à chaque plan, à chaque scène, mais voilà ce que j'ai senti par éclairs ! Eclairs fugitifs mais suffisamment bouleversants pour emporter mon jugement et mes sentiments cette fois.<br>Oui, j'ai senti palpiter l'âme de la Terre du Milieu, cette odyssée de l'humanité prise entre sa faiblesse et sa grandeur. Et là j'ai retrouvé "mon" Tolkien ! Expérience ô combien subjective mais envoûtante...<p>PS : Tout ceci n'est que TRES personnel. Mais je ne boude pas mon bonheur, de même que je n'avais pas caché mon ressentiment originel. Je dois sans doute cela à Lothiriel en grande partie, à qui j'adresse ma plus sincère et vive gratitude pour "l'influence" que sa petite phrase a eu sur moi. Mais j'ai également des remerciements à exprimer pour TOUTES les critiques que j'ai lues sur JRRVF et qui m'ont sans cesse fait réfléchir.<p>MERCI :o)