07-01-2003, 22:55
Semprini, maintenant que tu nous as appâtés, va falloir être brillant :D<p>Tsagoi, je pense effectivement que j'ai eu la bonne idée - et la chance, puisque c'est aussi un hasard des circonstances - de laisser passer quasiment trois semaines entre les deux visions, j'avais donc un recul relatif. au départ de toutes façons, je fais partie de ceux qui ont aimé le film, avec un sentiment de déception cependant et des défauts objectifs qui m'ont sauté aux yeux. je disais haut et fort il y a trois semaines que je préférais le 1er (avec comme nuance que j'avais la version longue de la Communauté en tête), aujourd'hui, ma foi... J'étais de toutes façons décidée à le voir au moins deux fois - ne m'attendant quand même pas à un navet - au vu de mon expérience de l'an passé. le fait de si bien connaître le livre avait biaisé mon regard, les changements étant beaucoup plus nets dans le second le phénomène a été amplifié. Du coup, le bonheur de la seconde vision est augmenté par l'effet de surprise!<p>à propos de critique cinématographique, si l'avis de Semp m'intéresse, c'est parce qu'il est généralement nuancé, distancié et fondé sur des arguments solides sur tous les aspects qui peuvent justifier un avis sur un film. j'ai cependant cette chance immense d'être un public heureux, au sens où j'aime des films dont je vois les défauts. la réalisation de PJ est loin d'être parfaite, n'en déplaise à certains, mais il réussit à m'attacher à son histoire et ses personnages, tout en me renvoyant à mon imaginaire de lectrice assidue du SDA. Pour cela, le plaisir prime sur la critique objective. j'ajoute donc que le fait de beaucoup aimer ce film n'induit pas de le prendre pour un sommet du 7è art ;-)