Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pouvons-nous changer d'avis ? Le bonheur inattendu d'une 2ème projection !
LOL! Attention! :D N'attendez-pas monts et merveilles de l'édito, vous seriez déçus. :) Comme l'observe Alfonso, il n'est pas si facile de juger Les Deux Tours pour le lecteur tolkienien cinéphile, et j'ai eu quelques difficultés à écrire ma critique.<p>Alfsonso, je ne lis pas de livres sur le cinéma, du moins très peu. D'abord parce que les livres théoriques regorgent d'exemples de films plus ou moins obscurs qui ne font sens que lorsqu'on les a vus, ensuite parce ce n'est qu'en voyant des films que l'on peut se forger son propre goût. Bref, je te conseille de voir autant de films nouveaux que de vieux films, en écumant la cinémathèque et la bibliothèque municipale de Genève, plutôt que de lire du Bazin (l'excellent livre de lui que je citais est, pour ta gouverne, 'Qu'est ce que le cinéma', paru aux éditions Cerf), et de tâcher de voir des films le plus différent possible. <p>C'est en ouvrant son regard à des cinématographies de toute époque, des styles et des ambitions différentes, que l'on peut, par le jeu des contrastes, commencer à classer, hiérarchiser si on le souhaite, comprendre les intentions de chaque cinéaste, d'où vient et où va le cinéma aujourd'hui, et se repérer parmi les différents courants cinématographiques. Pour commencer dans ce dur labeur, je te suggère, si tu es novice, d'acquérir l'excellent dictionnaire du cinéma de Jacques Lourcelles, collection Bouquin, qui te dirigera vers des classiques incontournables - Lourcelles est un peu sectaire et exclut quantité de films de son ouvrage, cependant. Attention, tout ceci est un travail de longue haleine, et je suis moi-même très loin du compte. :) Bon courage! :)<p>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)