Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Statut comique : Sam ou Gimli ?
>Elenillor : Dans le fuseau « Le statut du comique dans <i>Les Deux Tours</i> », j’ai déjà évoqué les rapports de Sam et de Frodo chez Tolkien pour souligner combien Sam servait de contrepoids au personnage de Frodo : en effet Frodo tend vers le tragique et Sam vers le comique. Là je dresse le portrait de manière caricaturale car les personnages évoluent tout au long du roman. Le comique de Sam tient en parti à sa position sociale : c’est un jardinier naïf et terre à terre dont le langage et les habitudes sont parfois en décalage avec la situation dans laquelle il se trouve. J’en veux pour preuve ses citations de l’Ancien, son attachement à ses casseroles, au poney Bill, son émerveillement enfantin devant les Elfes…etc. Or cette image lui attire très vite la sympathie du lecteur qui ne peut qu’être attendri devant cette expression de sagesse populaire. Tolkien disait lui-même dans ses <i>Lettres</i> être plus attaché au personnage de Sam qu’à celui de Frodo…<p>Qu’en est-il advenu dans le film de Peter Jackson ? Il me semble que Sam a gardé ce bon sens populaire et cela se voit dans certaines scènes :<br>- lorsqu’il est découvert par Gandalf en train d’épier sa conversation avec Frodo (dans la CDA),<br>- son intervention au conseil d’Elrond (CDA),<br>- lorsqu’il se sépare de Bill devant les portes de la Moria (CDA aussi),<br>- lorsqu’il ne comprend pas le dégoût de Gollum devant son ragoût de lapin (dans <i>Les Deux Tours</i>)…etc.<br>Cela dit, le portrait est moins fouillé que dans le livre puisque l’action est recentrée sur le personnage de Frodo. De plus, Jackson l’a dit à plusieurs reprises : il a voulu mettre l’accent sur l’amitié entre Sam et Frodo. Il insiste donc plus sur le rôle d’adjuvant de Sam, qui gagne ainsi plus vite ses lettres de noblesse. Il n’y a qu’à comparer les fins des deux premiers volets de la trilogie : ils s’achèvent tous deux sur l’image de Sam et de Frodo, plus liés dans l’épreuve que jamais.<p>NIKITA<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: