14-01-2003, 09:52
Cet article est l'occasion de reposer la question "qu'est-ce que Tolkien aurait pensé du film ?". A mon avis c'est une question absurde, car le cinéma a considérablement évolué depuis l'époque de Tolkien.<p>Si je prends le cas de mon grand-père, beaucoup plus jeune que Tolkien : il était complètement abasourdi et dépassé par les films des années 80. Je ne sais pas ce qu'il aurait pensé des films actuels mais j'imagine qu'il aurait été encore plus destabilisé.<br>Alors je ne sais pas si Tolkien aurait été un bon critique de cinéma, à l'heure actuelle.<p>Voici quelques points qui caractérisent le cinéma moderne :<p>- les effets spéciaux (notamment les images de synthèse) : quelle aurait été la réaction de Tolkien devant son Balrog ou devant les chevaucheurs de loups ?<br>- le rythme : les films d'action ou d'aventure sont beaucoup plus rapides et rythmés, voir "clipés"<br>- la narration : les récits ne sont plus linéaires, avec la pratique du flash-back mais aussi de son contraire, le flash-forward. Dans ses livres, Tolkien utilisait le flashback à l'aide de récits faits par ses personnages. Dans le film, il s'agit de véritables projections dans le passé (Gandalf s'échappant d'Isengard) ou dans l'avenir (Arwen devant la tombe d'Aragorn).<br>- le réalisme : d'une manière générale, les films sont plus proches de la réalité, et donc plus crus. Il est inconcevable d'imaginer un combat de guerriers sans sang qui gicle. De même il est devenu extrêmement rare d'échapper à des scènes d'amour entre le héros et l'héroine.<p>Ces quelques points reposent en fait la question de la modernité de Tolkien et de son oeuvre. Finalement, le Seigneur des anneaux était-il adaptable en respectant les critères de son auteur ? N'aurait-il pas été démodé ?