15-01-2003, 21:21
Bravo Semprini pour ce nouvel édito !<br>Il me semble en te lisant qu’on a vu le même film : c’est plutôt rassurant, ou peut-être pas en fin de compte…<p>Il y a seulement une phrase que j’ai du mal à approuver :<br><i> « C’est un film moins attachant, mais sans doute supérieur. »</i><br>Les « défauts » que tu cites de la <i>Communauté de l’Anneau</i> sont rachetés à mes yeux par l’émotion qui traverse le film pour finalement l’emporter. Ce n’est pas le cas dans <i>Les Deux Tours</i> qui manque à moins avis d’un réel souffle et d’une certaine unité.<br>Le montage des <i>Deux Tours</i> m’a personnellement beaucoup gênée mais j’ai beau tourner le problème dans ma tête, je ne vois pas comment Jackson aurait pu intégrer avec délicatesse le parcours de Frodo au milieu de la guerre avec Isengard et faire aussi bien que Tolkien et ses entrelacements de récits. Décidément elle est bien amère cette dissolution de l’intrigue qui suit celle de la communauté…<p>>Lothiriel : <i> « j'ai souri aussi en lisant que Semp trouvait la scène où un étendard d'Edoras se détache pour tomber aux pieds d'Aragorn, belle: je trouve que cette image frôle le ridicule, avec un ralenti exacerbé qui dit au spectateur "attention le drame sentimental se noue ici »</i><p>Mais qu’est-ce que vous avez tous contre les ralentis ? Je trouve personnellement que c’est une des plus belles inventions du cinéma et je ne m’en lasse jamais !<br>Concernant cette scène, je l’ai trouvée magnifique car elle prend à mes yeux un tout autre sens que celui que tu évoques, Lothiriel : l’étendard symbolise le pouvoir de Théoden qui, sous l’emprise de Grima, n’est plus que l’ombre de lui-même. Ainsi lorsqu’ Aragorn rentre dans Edoras, il pressent qu’une partie de la dignité d’antan s’en est allée et que la royauté est quelque peu déchue en ces lieux… Belle image !<p>NIKITA<br>