16-01-2003, 10:51
Ben moi, je propose qu'on pétitionne et qu'on écrive à PJ pour lui demander un truc: que la prochaine édition longue du DVDx4 contienne une version du film intégralement commentée par Semprini à partir de ses éditos... Que du bonheur! :-)<p>Au sujet de la scène rajoutée sur la "mort d'Aragorn" (plutôt le rêve qu'il en fait d'ailleurs, peut-être en même temps qu'Arwen), on sait que son combat contre le Warg et sa chute de la falaise sont des inventions pures n'existant pas dans le SdA mais par contre, les images qui suivent, montrant les états d'âme d'Arwen, le roi sur son gisant et son épouse éplorée dans une triste forêt, sont directement inspirées de l'appendice A-5 "<i>Sur un fragment du conte d'Aragorn et Arwen</i>" que Jackson n'aurait pas pu placer à la fin du "<i>Retour du Roi</i>". En ce sens, la scène peut se justifier pour illustrer la complexité du lien amoureux entre un mortel et une demi-elfe. Bien sûr, on peut contester les plans, le ralenti, les costumes,...etc... mais l'existence de la scène ne me semble pas choquante.<p>S'agissant de la chute de l'étendard d'Edoras, je n'ai pas été particulièrement troublé sauf que je ne m'attendais pas à ce qu'il tombe véritablement à terre sans que personne ne s'en saisisse. Si l'idée était de symboliser l'effondrement bien entamé du Royaume de Théoden, il aurait fallu filer la métaphore jusqu'au bout, soit en montrant Aragorn qui attrape la banière au vol et la rapporte au château (Aragorn est un suzerain sauveur), soit en montrant Gandalf qui la ramasse à terre et la rend plus tard au Roi après la séance d'exorcisme.<p>Silmo<br>(convaincu qu'on ne peut trouver un réalisteur capable d'adapter le film qu'on s'est tous fait dans la tête depuis notre première lecture du SdA)<br>