16-01-2003, 11:52
Les versions "rabottées" sont justifiées et permettent aux gérants de salles de ne pas perdre une scèance supplémentaires.<p>Ce qui est discutable, artistiquement et commercialement, c'est justement de prévoir dès le départ une version longue. Car cela signifie que qq part le scénario est prévu pour un film plus long et que par conséquent le montage diffusé en salle est un film "bricolé".<br>A mon avis, qq soit la richesse d'un livre, il est tjrs possible d'en faire un bon film qui ne dure pas nécessairement 3h00 ou 3h30.<p>Le 2nd film de PJ, aurait pu facilement tenir en 2h30. Mais apparemment, PJ semble vouloir faire de ces 3 film des "hyper-long métrages" en pensant naivement qui cela prouvera qu'ils sont denses et bien foutus, tout comme il semble penser que les plan fixes sont d'un autre âges. Moi, j'ai tout de même le sentiment que ses mouvements de caméras ininterompus masquent un peu le vide de certaines scènes. En d'autres termes, cela n'a pas d'autre but que d'en mettre plein la vue et au bout d'un moment, ça devient agacant. PJ devait essayé de varier les effets au lieu de resservir tjrs les même procédés.