17-01-2003, 15:29
>Lambertine,<p>D'accord avec toi, le terme "suzerain" n'est pas idéal mais je n'en avais pas d'autre en tête au moment de rédiger mon post.<p>Au sujet des coupures imposées à PJ par la production - coupures qu'il dit avoir négociées pied à pied, en gagnant souvent et en perdant parfois - il en donne de larges explications dans la version commentée du DVDx4.<p>Son plus grand regret semblant être la disparition de la scène des cadeaux en Lorien. Il répète deux ou trois fois qu'il faudrait absolument que tous les spectateurs voient la version longue avant de regarder les Deux Tours.<p>Ecouter ce commentaire m'a permis de mieux comprendre certains choix (l'absence de Glorfindel dans FOTR par exemple) et surtout le fait qu'il ait déplacé des chapitres du livre ou des répliques auxquelles il tenait mais qu'il n'aurait pu caser dans le rythme choisi pour le montage.<p>Exemples:<p>- dans LOTR Gandalf donnant à Frodo une leçon de compassion dans la Moria au lieu de le faire à Cul-de-Sac;<p>- dans TTT, la scène Aragorn/Arwen évoquée dans mon précédent message<p>- dans LOTR, la vision du sac de la Comté par Frodo dans le miroir de Galadriel (PJ dit clairement qu'il ne terminera pas le 3ème film par le retour dans la Comté et c'est pour cela qu'il a tenu à l'évoquer là; il dit aussi que sans cette scène et celle de la remise des cadeaux qui apparait dans le DVD, il n'y avait pas d'utilité à mentionner le passage par la Lorien qu'il aurait très bien pu zapper)<p>-...etc... Les exemples sont multiples et on en trouvera certaineemnt plein d'autres dans le DVDx4 de TTT et dans le dernier Opus de la série.<p>Silmo<p>PS: > Lambertine :pour te soigner, veux-tu qu'on t'envoie Ioreth?? ;-)