19-01-2003, 18:57
Bien. à peu près calmée, je redis autrement ce que je voulais dire: il me paraît aussi absurde de taxer les films de PJ de anti-orientaux (pour ne pas dire raciste) sous prétexte qu'il montre des méchants avec des turbans, que d'éventuellement taxer les films de Colombus d'anti-bondsauxyeuxbleus (pour ne pas dire aryen, voir plus bas) sous prétexte que Drago Malefoy répond à ces caractéristiques (ce qui après réflexion me semble d'ailleurs faux, pour ce qui est des yeux tout du moins). <br>j'utilisais le terme d'aryen avec des guillemets pour renvoyer effectivement à une imagerie basique défendue par certains milieux racistes dont le plus connu reste le nazisme. comme on utilise couramment le terme "arabe" pour désigner aussi bien des arabes que des kabyles ou des turcs (ce qui est considéré comme une insulte par les dit kabyles et turcs) et le terme "racisme" pour désigner généralement des positions qui ne répondent pas à la définition du racisme, notamment toute "hostilité contre un groupe social", si j'en crois le dico que j'ai sous la main. ta manière d'utiliser l'outrance verbale, CdC, devrait dénoter une certaine capacité à comprendre l'utilisation de ce genre de formules justement pour les dénoncer. Drago Malefoy n'est pas plus aryen que Legolas, Colombus pas plus raciste que PJ. <br>Dire que quelqu'un est "hostile à un groupe social" (soit, raciste dans le langage courant) parce qu'il représente le "méchant" de son histoire avec les caractéristiques de ce groupe social est bien souvent une extrapolation. la lutte contre le racisme est hélas une nécessité de notre temps, mais elle tend dans ce cas à l'absurde, à mes yeux.<p>Je veux bien concevoir que mon post précédent était maladroit, voire que mon idée est erronnée, mais de là à l'assimiler à ce qui circule dans les écrits néo-nazis, il y a une marge qui à mon sens relève effectivement de l'insulte gratuite.<p>Enfin, il faut espérer que le terme aryen n'ira jamais aux oubliettes, car la mémoire de ce que ce terme a signifié aux yeux de certains et la condamnation de cette signification absurde et dramatique est fondamentale.<br>