19-01-2003, 20:56
<br><I><br>Je veux bien concevoir que mon post précédent était maladroit, voire que mon idée est erronnée, mais de là à l'assimiler à ce qui circule dans les écrits néo-nazis, il y a une marge qui à mon sens relève effectivement de l'insulte gratuite.<br></I><p>Desole mais la phrase:<br><I> Montrer des "sarasins" en méchants, c'est du racisme, montrer des "aryens" en méchants, ce n'en est "évidemment" pas. </I> <br>pourrait en effet faire partir d'une prose neo-nazi avec ou sans les guillemmets (que l'on peut comprendre comme on veut).<br>Bon, je veux bien admettre que ce n'est pas un temoignage fidele de ta pensee (quoique d'aucun dirait que c'est au mieux un lapsus revelateur, mais passons). Il n'en reste pas moins que cette phrase dit ce qu'elle dit. Ne t'en prend donc qu'a toi meme si tu n'aimes pas ma reaction.<p>CdC<p>PS<p><I><br>comme on utilise couramment le terme "arabe" pour désigner aussi bien des arabes que des kabyles ou des turcs (ce qui est considéré comme une insulte par les dit kabyles et turcs) <br></I><br>Comment ca on ? Les turcs ne sont pas des arabes, les kabyles n'ont plus. Qu'essaye tu de montrer en disant que les turcs considerent comme une insulte d'etre traite d'arabe ?<p>Heu sur la definition du racisme, "hostilité contre un groupe social" est donnee comme un usage abusif dans le Robert. Justement Drago Malefoy ne symbolise (ou pourrait symboliser) pas un groupe sociale mais les tenants d'une ideologie, c'est une des interpretation possible de dire que Harry Potter denonce cette ideologie et condamne ses representants, cela n'a rien avoir avec du racisme, ton parrallele avec un racisme suppose du SdA livre ou film n'est donc pas justifier. <p>Si on admet que Harry Potter stigmatise les neo-nazis, seuls les neo-nazis et sympatisants s'en offusqueront. Par contre si on admet que le SdA le livre ou le film stigmatise les "sarassins" ou une "race" quelconque en bien comme en mal, il y a peut etre, en effet, un probleme. Bref les deux demarches n'ont pas de rapports directs, on ne peut que s'interroger sur la signification profonde de leur mise en parallele.<br>