19-01-2003, 22:01
Merci a tous pour vos commentaires. :)<p>CdC, Lothiriel veut dire qu'elle trouve l'accusation de racisme envers Tolkien aussi ridicule qu'une eventuelle accusation de racisme envers Rowling (comme tu l'as dit, Malfoy est le tenant d'une ideologie, non le representant d'une race), si je ne m'abuse. Elle l'a peut-etre dit maladroitement, ce qu'elle a reconnu, mais cela ne justifiait pas, il me semble, que tu lui sautes a la gorge comme tu l'as fait. Il est bon de redire ici que l'agressivite est inconciliable avec une discussion approfondie sur un forum et tu nous avais d'ailleurs promis de mettre de l'eau dans ton vin. Ne peux-tu donc pas discuter sans sortir tes griffes et sans proces d'intention? Je te rappelle que la courtoisie est, a raison, une regle de base de JRRVF. :)<p>Concernant les ralentis, dont on a parle en debut de fuseau, je dois confesser la profonde irritation que leur abus provoque en moi. Le ralenti cinematographique a pour objet d'arreter le temps de la narration et devrait etre utiliser avec parcimonie. Son usage trop frequent et dans un but purement esthetique est, je trouve, une erreur et une des tares du cinema moderne.<p>Pierre, je te rejoins tout a fait quand tu dis que les belles scenes du film sont celles qui echappent a la "logique equilibriste" de PJ.<p>Enfin, je ne saurais trop conseiller a ceux qui ne l'ont pas encore fait d'ecouter les commentaires du film de PJ, de Fran Walsh et Philippa Boyens sur le DVD version longue.