Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Tournage - Edito n°14 - Vos réponses
Mon message évoquait effectivement l’accueil américain du film, celui qui donne le « la » pour les autres pays…même si dans le cas du SdA, c’est particulier, les films sortants dans tous les pays le même jours (à peu près…).<br>Ce que vous dites au sujet de la réception est bien interessant, sans mentir, autour de moi, les premiers commentaires étaient pour le gouffre…Alors, marketting bien organisé ou bien différence de milieux sociaux fréquentés. Pour ma part, la plupart des gens avec qui j’ai discuté du film était des garçons, d’environ 25 ans, avec une connaissance vague du livre et une assez bonne culture du cinéma « de genre ». L’un deux m’a même affirmé que le « cabotinage » de Gollum l’avait bien agaçé…<p>En ce qui concerne le choix de P.Jackson dans le positionnement de ce film en ce contexte post-11 septembre, rappellons nous tout de même que la scène finale, à Osgiliath est un ajout récent, et qu’on y voit à la fois des citoyens se précipitants au secours d’une ville assiégée, et que la représentation du siège de la ville se traduit par la vision d’une cité en ruine, et d’une tour qui tombe, frappé par…par…je ne sais pas trop quoi, à vrai dire. Il serait exagéré de dire qu’il s’agit la d’une allégorie de la chute des Twins Towers, mais peut-être encore un signe du conformisle esthétique de P.J. Aujourd’hui, la menace vient du ciel, et frappe les tours qui se dressent en Amér…en Terre du milieu, bien sûr ! Est-ce que j’exagère ?…je crois, en tout cas que la bataille du Gouffre de Helm restera plus dans l’ « inconscient collectif » que le final de la communauté, bien plus émouvant à mon avis. <p>Pierre Brrr
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 2 Guest(s)