Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
TTT: les chevaux, les nom et autres détails
A l'inverse de Deneborn, et en suivant ici les raisonnements de lambertine ou Celeluwhen, je pense qu'on ne peut douter que les trolls sont "nés" de manipulation de Melkor à partir d'ents capturés.<p>La citation originale extraite des Two Towers est :"only counterfeits, made by the Enemy in the Great Darkness, in mockery of Ents, as orcs were of Elves." Je pense que la traduction de "mockery" par "dérision" n'est pas la meilleure. "Mockery" peut être traduit aussi par "simulacre", ce qui suggère en fait la "caricature", c'est-à-dire la déformation de traits, de formes (de vie) pré-existantes pour en faire quelque chose de moins noble (ce que suggère aussi "counterfeits").<p>Puisqu'il est évident pour Tolkien que Melkor ne peut rien créer ex nihilo comme il a été dit, il me semble difficile de douter, toujours d'après la même citation originale qui est claire sur le parralèle, que les trolls ont été "faits" à partir des ents de la même façon que les orcs ont été "faits" à partir des elfes (ce qui est incontestablement expliqué dans le Silmarillon quant aux orcs).<p>Il reste éventuellement cette question de végétal/minéral mais qui me semble plus secondaire. Que les trolls (toutes les sortes de trolls ?) se transforment en pierre à la lumière du jour n'implique pas qu'ils soient d'essence minérale du tout. La description "grosses écailles" par ailleurs évoquent bien davantage de la matière vivante (semblable à l'écorce rude de certains arbres ?, mais là c'est moi qui pousse le raisonnement).
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)