20-01-2003, 14:41
C'est une façon possible de voir les choses Deneborn, même si je la partage pas car elle me semble davantage tirée par les cheveux que ce que Tolkien suggère en quelques mots simples par la bouche de Sylvebarbe.<p>En tout cas, et pour en revenir au film, les trolls semblent bien de nature plus animale que minérale, et c'est bien ainsi que je me les étais toujours (subjectivement) représentés.<p>Quant aux arguments de Dwarven, j'y suis sensible, mais les trolls me semblent plus que de simples pantins dans les mains de Melkor. Ils me semblent qu'ils vivent et se reproduisent notamment. Par ailleurs, ils ne disparaissent pas avec la disparition de Melkor. Quant aux ents, ils sont la création non des elfes mais de Yavannna avec la bénédiction d'Iluvatar (dans le Silmarillon, la création des nains par Aulë et celle des ents par Yavanna sont présentées ensemble dans un chapitre commun qui lie intimement les deux événements).<p>Pour les dragons, j'avoue que mes souvenirs sont moins clairs. Voilà qui vient en effet peut-être me contredire (à moins que ce soit Tolkien qui, est c'est bien son droit de créateur se soit autorisé certaines ellipses propres à toute mythologie remontant à la nuit des temps ;-).