Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
TTT: les chevaux, les nom et autres détails
Cher Samsagace, il est vrai que je ne puis pas du tout me référer au film pour interpréter quoi que ce soit de l'oeuvre de Tolkien (ou alors ce serait faire un honneur démesuré au travail de Peter Jackson, sans doute au delà de ce que lui-même en espère légitimement ;-). <p>En fait, ce n'est pas exactement cela que je voulais dire. Il me semblait simplement qu'il était plus "facile" d'imaginer une essence animale (ou du moins vivante, puisque s'il s'agit d'ents torturés et dénaturés, il faudrait leur trouver une essence "végétale") pour les trolls qu'une essence minérale. Mais il est vrai qu'il est somme tout spécieux de s'interroger de la sorte alors que nous sommes dans le registre du "fantastique" (ou légendaire, ou mythologique) au sens large. Cette discussion est davantage du ressort des exégètes de l'oeuvre écrite je présume, même s'il est toujours étonnant de constater à quel point la passion qui naît du Seigneur des Anneaux (film ou livre) nous conduit à nous interroger sur d'étonnants détails :-).<p>La référence aux "écailles grossières" vient du Silmarillon, non du Hobbit ou du Seigneur des Anneaux,mais je n'aurai pas votre talent pour retrouver le passage exact.<p>Par ailleurs, je serais curieux de savoir si quelqu'un connaît les sources d'illustration précises de Jackson pour la représentation de ses trolls (ceux de la Moria et de la Porte Noire) - s'il y en a.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)