20-01-2003, 10:36
Je viens enfin de remettre la main sur un article de Dominique Borde, du Figaro ( 18.12.02 ). Critique du film mi figue, mi raisin, mais qui se termine par cette curieuse phrase :<br>" Quant aux autres, un peu lassés par cette surabondance d'images ou ces inutiles complications, ils peuvent relire l'Histoire de la France médiévale. Elle aussi est fertile en images fortes, en rebondissements et en personnages pittoresques.Et en plus, elle est authentique".<p>Loin de moi l'idée de critiquer la lecture de l'Histoire de France qui fait souvent mes délices. Loin de moi également l'idée que l'on puisse ne pas aimer le film. Je trouve cependant ce raccourci ... curieux, car il finit par remettre en cause non seulement le fait de tourner un film de fantasy, mais le principe de la fiction lui-même. J'ai cru entendre mon grand-père pour qui toute fiction n'était que fadaises, et qui partait du principe que rien ne valait les "histoires vécues".<p>D'abord "relire" l'Histoire: bien entendu, le fait de lire est plus valorisant, plus intelligent que celui de voir un film. Bien sûr, le VRAI SdA est celui de Tolkien, pas celui de P.J., qui n'est qu'une adaptation. Qu'il renvoie à Tolkien, alors, ou à la Chanson de Roland. Encore que l'on puisse beaucoup découvrir, beaucoup comprendre par l'intermédiaire d'un film.<p>Ensuite "relire l'Histoire". Mais quelle Histoire ? Celle de Michelet ? Celle de Gaxotte ? Laquelle est authentique ? L'Histoire des livres est d'abord l'Histoire vue par les historiens. Et les historiens sont des hommes, avec leurs idées, leurs points de vue, leurs sympathies ou leurs antipathies. Dire qu'elle est"authentique" est quelque part un leurre. En fait, seuls les faits sont réels, mais dès qu'il y a transcription de ces faits, il y a forcément déformation.<br>Oui, il y a des personnages formidables dans l'Histoire de France et, oui, l'histoire de leur vie dépasse quelque part la fiction. Mais sont-ils plus authentiques pour nous que des personnages inventés ? Non, car, encore une fois, nous ne connaissons pas le personnage REEL mais un personnage RETRANSCRIT. Même s'il est découvert par l'intermédiaire de son propre journal, de ses propres mémoires. Les gens qui écrivent leurs mémoires ont tendance à enjoliver les choses, à la Bilbo Baggins.<p>Enfin, le fait de dire que l'Histoire (de France ? Pourquoi de France particulièrement ? ) est plus intéressant qu'une oeuvre de fiction remet en question tout acte de création cinématographique ou littéraire, et par là même tout acte d'imagination. Et donc, si demain mon fils regarde la vidéo du "Soldat Ryan", ja lui dirai de lire un livre historique sur les tranchées de Verdun, et lorsqu'il se plongera dans les Misérables, je l'en tirerai pou lui montrer un reportage sur Louise Michel ...