Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Démons sans merveilles
cette critique de Dominique Borne (qui fut président du jury du capes d'histoire-géo pendant un temps!) m'avait énormément fait rire. moi qui saoûle mes étudiants d'histoire, qui plus est médiévale, pour qu'ils sortent de temps en temps de leurs bouquins d'histoire pour aller au ciné ou lire un bon roman... comme le SDA! Parfois je pense que si je présentais mes cours d'histoire comme les formidables aventures de Charlemagne allant conquérir sa couronne impériale grâce à ses preux armés d'un anneau magique, ça rentrerait mieux dans leur caboche... ;-)<br>Ceci dit, je précise qu'un personnage historique reste plus réel et plus authentique qu'un personnage de fiction, quelle que soit la part de réécriture par l'historien. quand je parle de Jeanne d'Arc, j'émaille mon discours de "on ne sait pas" mais il reste des éléments connus malgré tout! je n'invente pas que Jeanne a été perçue comme prophétesse, par exemple; en revanche il n'est pas de mon ressort de dire qu'elle l'était vraiment. Et pour ma part je préfère dix fois un vrai roman historique (qui invente tout si ce n'est son contexte) qu'une vie romancée d'un personnage historique. <br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)