Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Des Elfes au Gouffre ??
Salutations Celeluwhen<p>Merci pour ta réponse et pour la référence du fuseau qui traite de l'objet d'une de mes -nombreuses- interrogations ! Je vais aller y faire un saut.<br>Note bien, je ne saurais critiquer PJ pour la "liberté" prise vis-à-vis des livres quant à la vision qu'il a donnée de la bataille : d'autres créations m'apparaissent comme bien moins cohérentes, moins explicables ou manifestement dictées par des impératifs commerciaux (du type Gimli-amuseur-des-foules : un nain de la TDM, c'est tout sauf un clown ou le D2R2 de service!).<p>Mais, puisque l'on est dans les détails (qui a dit "pinaillage" ?), tu as sans doute noté la véritable nuée de flêches qui jaillit derrière Aragorn en direction des hordes Isegardiennes lancées à l'assaut du Fort. Or, outre le fait que Pj nous avait déjà fait ce coup là (très cinématique au demeurant) dans l'opus 1 (archers Elfes derrière Elrond), Tolkien précise que, justement, le faible nombre d'archers à Helm est une des faiblesses de la défense.<p>Pour finir, une question, une précision, une information :<br>- "Mae govannen" ? je ne connaissais pas. Quelle langue ?<br>- mon vieux bouquin ayant refait surface entre-temps, j'ai pu retrouver le passage auquel je faisais allusion (et qui est pour partie cité au mot-à-mot dans le film) : "Nous en avons peut-être un millier en état de combattre à pied, dit Gamelin /.../ mais la plupart ont vu trop d'hivers, comme moi, ou trop peu, comme le fils de mon fils, que voilà.", ainsi que, le même, plus loin :"derrière nous, dans les cavernes du gouffre sont les trois quarts des habitants de l'Ouestfolde, vieux et jeunes, enfants et femmes"<br>- Namarië Celu : pour le umlahot sur le "e", tu fais shift-accent circonflexe (la touche à droite du "P" sur mon clavier) PUIS "e".<p>Namarië, donc et au plaisir<p>Doryalis
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)