29-01-2003, 18:58
Lambertine : j'espère bien que PJ n'aura effectivement pas cédé à la tentation de mettre Arwen au coeur de la mêlée dans ROTK, même si pour ma part j'ai trouvé la scène du gué assez réussie.<p>Pour répondre au questionnaire:<br>1. Oui.<br>2. Oui, j'ai lu le SDA pour la première fois dans ma douzième année ou à peu près, soit il y a presque vingt ans. et je le relis depuis très régulièrement, entièrement ou partiellement.<br>3. oui j'ai aimé les films de PJ, plus la Communauté que les Deux Tours. Pourquoi? pour l'esthétique (paysages et décors, avec une belle utilisation des inspirations de Lee et Howe) ; le casting que je trouve remarquable ; le respect de ce que j'aime dans l'oeuvre de Tolkien, le sens humain des personnages. PJ réussit à faire de vrais films sans tomber dans la copie stérile de l'oeuvre originale, tout en respectant celle-ci (à mes yeux évidemment: sur cette question là, la liberté du lecteur comme du spectateur est telle que chaque avis ne peut qu'être individuel). PJ utilise l'épaisseur de la matière fournie par Tolkien, ne se contente pas d'un survol d'une histoire qui pourrait s'y prêter, mais s'attache à ses personnages et aux questions soulevées par l'épopée qu'il filme. <br>Points faibles du film : problèmes de montage, facilités visuelles et scénaristiques par moments (Arwen en déesse grecque, la fausse mort d'Aragorn, et les trucs inutiles des Deux Tours, de Legolas surfant sur son bouclier à Gimli rotant à table).<br>Points faibles du film comme adaptation: PJ navigue à vue entre fidélité littérale et prise de distance et cela donne parfois un résultat mitigé (activité magique de Gandalf, évoquée par Keren). Sur cette question de l'adaptation cependant, je préférerais avoir un avis global une fois les trois films sortis (et un autre avis une fois les trois versions longues sorties).