13-02-2003, 23:11
Meilleur film, ce serait gonflé, tout comme le meilleur montage ! <p>Olorin, à mon avis la comparaison entre des films de genres différents est justifiée, ne serait-ce que sur des critères techniques. j'ai aimé les Deux Tours, mais cela ne m'empêche pas de considérer Gangs of New York comme mieux réalisé et mieux monté. Les BO sont comparables, dans l'apport qu'elles ont pour le film ; les acteurs n'ont pas besoin d'être dans un même type de films pour être comparés etc. Il n'y a guère que la catégorie "meilleur film" qui poserait éventuellement problème, mais je pense qu'on peut se prêter au jeu de la comparaison. Pour poursuivre sur mon cheval de bataille du moment, Gangs of New York est un meilleur film que les Deux Tours, avec un scénario mieux ficelé, une réalisation sans faille, une bande-son hors du commun etc. <br>les récompenses officielles n'ont cependant qu'un sens limité, bien évidemment, limité par la sensibilité de tout spectateur : certains trouveraient bien des arguments pour me dire que les Deux Tours mérite l'oscar du meilleur film. ça c'est le jeu des récompenses artistiques, ce n'est pas un problème de genres. <br>Je ne saurais pas t'expliquer en revanche pourquoi effectivement en littérature j'ai du mal à comparer des oeuvres de registre différent.