Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Oscars 2003
Cirdan … La critique de cinéma reste décidément un sujet éminemment subjectif… « Gangs of New York » comme « the Two Towers », présentent, à mes yeux, d’indéniables qualités visuelles, créant un univers à la fois réaliste, onirique, esthétique... Toutefois, et toujours à mes yeux, l’un et l’autre n’évitent pas le piège ou la tentation de lui subordonner la profondeur de l’histoire. En ce qui concerne TTT, c’est impardonnable pour tout qui (dont je suis !) s’intéresse essentiellement à la profondeur et à la complexité des messages que Tolkien sème dans ses récits, ainsi qu’à la richesse des caractères créés et des relations qu’il tisse entre eux.<p>Pour ce qui est de « Gangs of New York », <br>- le scénario me semble bien mince et fort conventionnel, les relations entre les personnages (comme par exemple, la relation entre Amsterdam Vallon et l’assassin de son père, ou encore l’histoire d’amour) sont traitées de manière assez simpliste ou en tout cas, occultées par le côté indéniablement spectaculaire du film. <p>- S’il a le mérite de mettre à jour un épisode peu connu de l’histoire des E-U, ce n’est pas non plus, me semble-t-il, et contrairement à l’Enéide, LE récit fondateur de LA création de New-York, qui a connu, j’imagine, bien des vicissitudes - Cet épisode ne doit pas être le seul sur lequel s’est construite la ville et NY existait avant l’époque de l’histoire. <p>- C’est pour moi un film très violent. Oui, cette violence n’est pas gratuite, puisqu’elle sert l’objet même du film, mais elle est présentée de manière assez ambiguë. Absolument rien de bon ou d’humaniste ne ressort des personnages, même ceux qui sont sensés être positifs et qui, de fait, sont présentés comme sympathiques. Mon sentiment en sortant du film : une certaine accréditation de la thèse – ma foi bien d’actualité – que violence, loi du plus fort, vengeances, trahisons et malhonnêteté sont les seuls vecteurs qui construisent et font avancer les sociétés – et surtout que cet état de choses est une fatalité, une vérité absolue qui nous faut accepter, comme telles. Idée, que non seulement je ne partage pas, mais qui m’apparaît extrêmement dangereuse car susceptible de tout justifier.<br>(mais bon, je conçois parfaitement que l’on puisse ressentir le film différemment – et en passant, j’imagine qu’il doit être reçu bien autrement, par exemple, pour quelqu’un qui vit Outre Atlantique ou à NY même).<p>Pour ce qui est du sujet du jour, les Oscars,… un petit regret personnel, bien que fort prévisible : ne pas avoir vu mieux primer « The Hours », qui, au contraire des TTT, montre qu’il est très possible de mener de front plusieurs histoires différentes, de manière parfaitement cohérente et de traduire une histoire profonde sans ennuyer le spectateur (enfin, disons plus modestement, sans avoir provoqué mon ennui !) en évitant une surcharge de rebondissements et de diversions (mais il est vrai qu’il ne s’agit pas du même registre).<br>Un sourire quand même : la récompense au « Voyage de Chihiro », également apprécié, ais-je cru comprendre, par pas mal d’hôtes de ce forum…<p>Ylem.<p>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)