25-03-2003, 10:52
Je n'ai pas du tout apprécié le commentaire de Michael Moore,alors là pas du tout,mais je n'ai pas vu son film.<p>Vous n'evoquez pas la tristesse dans vos messages.<br>Ainsi,dans Le Pianiste,il y a beaucoup de violence,mais de là découle la tristesse. Dedans,on voit des scenes horribles,tel l'infirme jeté par la fenetre,ou bien les travailleurs forcés executés.<br>Cependant cette violence est froide,c'est celle des nazis,elle ne suscite pas autant d'excitation que,j'imagine,la violence dans gony.<p>Pour moi,il y a un parallele sous-jacent entre le bruit de bottes des soldats de la wermacht et le bruit sourd de l'armée en marche des Uruks de Saruman,c'est la meme idéologie destructrice,la pensée de masse,etc.<br>De plus,l'apparition dans le film de Saruman ,qui comtemple son armée en train de chanter des chansons de guerre,est pour moi une image tres forte,l'image du fascisme en marche,de la mechanceté brute.<br>On retrouve ces memes choses dans le film Le Pianste,ou les soldats allemands traduisent la meme mentalité,on a par exemple la scene de l'insurrection du ghetto de Varsovie,combat deseperé et inégal,se soldant par la défaite,contrairement à la scene du combat du gouffre de helm.<p>Autant dire que j'ai apprécié la nomination aux oscars du Pianiste,tout comme celle des Deux Tours,et que je ne comprends pas comment un film aussi génial que Harry Potter et la chambre des secrets n'aie pas eu d'oscar du tout ni de nomination!