Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vision superficielle
Mon commentaire étant celui d'un article de Ciné Live, je le mets dans la section films, à défaut d'ailleurs ...<p>Article intitulé "Autopsie d'un succès" et inspiré d'un texte de Nicolas Bonnal.<p>Passons sur le succès de la littérature "infantile" ( je conseille à M. Bonnal la lecture de l'essai de Tolkien sur les Contes de Fées ), due à la vague "BOBO" ( je n'ai rencontré de "Bobos" que dans les revues à la mode, mais peut-être ne suis-je pas représentative ), sur la comparaison avec la 2ème guerre mondiale, le stalinisme, et le succès du à la vague hippie ( ouais ;;; tous les lecteurs des années 50 devaient être des hippies avant la lettre ... )<p>Que le SdA puisse faire croire à une idéalisation de la monarchie ? On peut en débattre. De la féodalité ? Passe encore. Mais la Seigneur n'est pas contraire à une société faite pour et par des gens qui "comme lui ont fait le tour du monde". La fin du Seigneur, c'est au contraire l'ouverture de Royaumes peu avant isolationnistes les uns vers les autres. C'est l'arrivée au pouvoir d'un homme qui - justement - a fait le tour du monde ou presque. C'est le Thain de la Comté Chevalier de Gondor, un Hobbit Grand echanson de Rohan, les Nains et les Elfes travaillant ensemble à la reconstruction de Minas Tirith etc... Ce n'est pas un repli sur soi mais au contraire une ouverture. <p>Ce n'est pas un "salut terminal" où l'on se débarasse du Mal pour toujours, mais un "salut provisoire". Et le "Messie" devant annoncer le retour à l'ordre ancien ( Aragorn en Messie ? J'ai déjà donné mon avis là-dessus... Et Dieu sait si je l'aime bien, pourtant ... ) commence son règne en transformant les traditions ( voir le Couronnement ) et les lois ( la grâce de Beregond ) de ces mêmes jours anciens.<p>Quant à la vie idyllique des Hobbits, elle ne pouvait avoir lieu avant la Guerre que grâce à la protection des Rôdeurs, et après à la formation de Merry, Pippin et Sam au contact des "Grandes gens".<p>Non, le monde du Seigneur n'est pas "extrêmement binaire". Si Sauron est effectivement le Mal Absolu, les personnages "bénéfiques" sont eux extrêmement complexes, et les "méchants" soit ont été "bons" un jour, soit ont leur rôle à jouer pour le salut de tous.<p>.... et accessoirement ( HS ) Harry Potter n'est pas un "bon élève désireux d'être bien vu". Il n'arrête pas de transgresser le règlement.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)