Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vision superficielle
Auriez vous plongé votre regard dans un Palantir ?<br>Sauron aurait il prit possession de votre esprit que ou que vous posiez les yeux vous ne voyez que le mal, le pessimisme et la défaite ?<p>Blague à part, je pense que vous vous enballez pour rien.<br>L'article en question ne critique en aucun cas le SDA (le livre comme le film) il tente de donner des pistes au succès de cette oeuvre.<p>Je passe sur le fait que sortir des phrases de leur contexte comme l'a fait l'auteur de l'article est sujet à caution...<p>Néanmoins, certains point donné dans l'article sont interressant.<br>Mr Bonnal, ne dit en aucun cas que le SDA est un livre infantile débile ou quoi que ce soit de négatif. Il explique simplement que ce livre fait en partie appel à des sentiment et à un esprit que nous possédions dans notre enfance. Lorsqu'il dit infantil, il parle de littérature pour enfant (en référence à HP...). Dans cette partie, il est évident qu'il parle du succès du film (HP n'existait pas à la sortie du SDA). Il est évident, en tout cas pour moi que HP a préparé une partie du public au SDA. C'est un livre pour enfant et je peut vous assurer qu'il est difficile de faire lire un roman a un enfant de dix ans, surtout quand il fait plus de 700p (voir tome 4 de HP) et pourtant, ce livre a réussi cet exploit. En plus non content de toucher la population enfantine, il a touché la population adulte, d'abord par le biais des parents puis par des recommandation (c'est comme ça que j'ai lu ce livre). Le fantastique qui impregne ce livre a sans aucun doute préparé les gens au SDA, le film, qui est sortit peu après dans un grand renfort de publicité et le livre ensuite pour ceux qui s'y sont intéréssé ou on découvert que la littérature fantastique était digne d'intérêt.<br>Ou veut en Venir Mr Bonnal ? Que si ces deux oeuvres fonctionnent actuellement c'est parce qu'elle font appel au merveilleux et à cette attente du fantastique que nous avions durant notre enfance par le biais des contes et histoires de chevaliers, princesses, Dragons et autres magiciens...<br>Il y a une volonté de retour à l'enfance qui favorise l'apréciation de l'oeuvre. Aucun de vous n'a lu le livre avec un esprit froid et méthodique d'adulte, mais avec un émerveillement enfantin.<p>Reste qu'il es évident que l'anneau ou Sauron peut représenter une métaphore de notre époque. Tout le monde ne le voit pas comme ça, mais certains le font. Je ne doute pas que pendant la guerre froide certains ont vue en l'anneau la représentation de l'arme atomique et en l'armée du mordor une représentation du Nazisme ou du Stalinisme (du mois à l'uest du rideau de fer...). Mr Banal ne dit pas que Tolkien a écrit avec cette intention, mais que on peut interpréter certaines choses de cette manières ou en tout cas établir des liens avec notre histoire quotidienne.<br>Ce point de vue est loin d'être stupide et mérite d'être dévelloppé. De la même manière que d'autre ont fait l'analogie entre la manière dont les elfes menacent la comunauté avec leurs arcs tient de l'attitude d'un soldat avec un fusil, ou la bataille d'Osgiliath ressemble à une citée en ruine bombardé par de l'artillerie ou des bombes. <p>La suite de cette "étude" après mon cours...
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)